-
Les adouls du Maroc montent au créneau et exigent du chef du gouvernement le retrait immédiat du projet de loi 16.22
-
L'OMDH appelle à transformer la CAN 2025 en un modèle de coexistence et de solidarité africaine
-
Driss Lachguar : Les récentes catastrophes à Safi et à Fès ont révélé l’incapacité gouvernementale à passer d'une logique de gestion circonstancielle à une logique de prévention et d'anticipation
-
Chutes de neiges et fortes pluies et rafales de vent jusqu’à mercredi
Deux jours durant donc, les quelque 350 congressistes vont débattre de la situation du secteur qui ne bénéficie d’aucune aide de la part de l’Etat et qui souffre énormément de l’anarchie, et ce à tous les niveaux. Un secteur, qui plus est, est menacé de disparition si le gouvernement et les départements concernés ne prennent pas des mesures urgentes aux niveaux organisationnel et social.
Pour Ahmed Abouh, secrétaire général du SNCP, le congrès est une étape importante pour les commerçants et les professionnels en vue d’améliorer les moyens d’action du syndicat, de trouver des réponses à de nombreuses questions combien importantes et déterminantes pour l’avenir du secteur et de défendre au mieux les intérêts des concernés.
Sans l’ouverture d’un dialogue sérieux et responsable avec le SNCP pour faire bénéficier cette catégorie des services sociaux notamment une couverture médicale, Ramed, et autres prestations, le secteur qui contribue au budget de l’Etat, à travers les recettes fiscales et l’emploi, est appelé à vivre une situation de tension sans précédent, a fait savoir Ahmed Abouh. En cas d’absence d’une quelconque réaction positive de la part du gouvernement et des autorités compétentes, le SNCP, avec ses alliés, sera dans l’obligation d’entreprendre des mesures et des actions militantes sans précédent, à même de relever les nombreux défis auxquels fait face le syndicat, a-t-il souligné. Outre ces défis à caractère organisationnel et professionnel, les commerçants et professionnels saisiront cette occasion pour débattre de nombre de maux qui impactent leur activité notamment le piratage et ses répercussions, et ce en l’absence de protection, et la contrebande qui nuit énormément au pays en général, et au secteur commercial en particulier. Les congressistes seront appelés à opter pour la modernité, la démocratie et à élire une nouvelle équipe en mesure d’accompagner les développements et d’opter pour la régionalisation en tant que nouvelle approche dans le traitement des questions et des dossiers. Le gouvernement qui persiste à faire la sourde oreille est appelé, aujourd’hui plus que jamais, à entreprendre des mesures courageuses à même de sauver ce secteur en relation directe avec les citoyens.











