-
Félix Tshisekedi: L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité
-
Le sud de l'Europe étouffe sous une chaleur sans répit
-
Cessez-le-feu: L'Iran exprime de "sérieux doutes" quant au respect des engagements d'Israël
-
Le grand-père de la future patronne du MI6 était espion pour les Nazis

Le maire de la capitale anglaise, Boris Johnson, craignait que la manifestation ne tourne à l’émeute et d’importantes forces de l’ordre avaient été mobilisées pour prévenir tout incident, d’autant que les organisateurs misaient sur la venue de milliers de personnes.
La politique sociale et économique ultralibérale de la «Dame de fer» est toujours vivement critiquée par une partie de la population britannique.
«Elle était détestée par la moitié de la population», a souligné un manifestant.
Cette «fête» était préparée depuis plusieurs années par les militants de gauche mais l’affluence en ce jour froid et pluvieux n’a pas répondu à leurs attentes.
Quelques centaines de manifestants en liesse ont sablé le champagne en scandant «Maggie, Maggie, Maggie, morte, morte, morte !». Certains ont dansé au son de tambours, d’autres ont brandi un mannequin de l’ancien Premier ministre et des banderoles où on pouvait lire «Pourris en enfer, Thatcher».
Il y avait pratiquement autant de policiers sur place que de manifestants.
Certains manifestants ont allumé des fusées éclairantes et lancé des canettes de bière en direction des cordons policiers, mais à part quelques brèves échauffourées sans gravité, la manifestation s’est déroulée dans le calme. La police a procédé à neuf interpellations, pour ivresse et troubles sur la voie publique.