Thème d’une exposition à Marrakech du photographe Hassan Nadim : Une promenade silencieuse


MAP
Vendredi 10 Février 2012

Une promenade silencieuse est le thème d’une exposition de photographies de l’artiste emblématique Hassan Nadim, qui aura lieu du 11 au 29 février courant à Marrakech.
Visible aux cimaises de la Galerie Noir sur Blanc, cette exposition donne à voir et à apprécier une série de photographies prises entre 2001 et 2011 et qui ne portent pas sur un thème défini. Il s’agit aussi de photographies qui n’ont même pas une relation qui les unit nécessairement dans l’espace ou le temps.
C’est une collection qui se propose de laisser au regardeur la liberté de trouver ce lien qui les unit, si tant qu’il existe, expliquent les organisateurs, relevant que pour la plupart, ces photos ont été glanées durant les pérégrinations du photographe, au hasard de ces voyages, de Lisbonne à Genève, de Paris à Santiago ou Marrakech.
Ces photographies varient également au gré de ses lectures.
Ce n’est pas un hasard si l’exposition emprunte son titre à Fernando Pessoa, la figure emblématique de la poésie portugaise, dont la solitude n’a d’égal que l’acuité du regard porté sur le monde qui l’entoure, estiment-ils.
 Natif de Douirane (50 kilomètres de Marrakech), le 1er janvier 1959, Hassan Nadim a enseigné les sciences naturelles dans plusieurs villes du Royaume de 1980 jusqu'à 2003 avant de quitter l'enseignement pour se consacrer davantage à la photographie.
Membre de l'Association marocaine d'Art photographique (AMAP) depuis 1990, Hassan Nadim a organisé plusieurs expositions au Maroc et en Europe, notamment en France, Espagne, Belgique, Suisse et en Pologne. Il a contribué à la réalisation de nombre de livres sur l’art et la civilisation marocaine.
A l’image du poète, le photographe arpente le monde, il va et vient, sondant les profondeurs de ce qui l’environne, dans un silence irréductible qui n’est que l’envers de cette sensibilité extrême aux formes et aux signes les plus imperceptibles de la vie. 


Lu 836 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services