-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
Cette amélioration concernerait principalement les activités des "Industries alimentaires" et celles de l'"Industrie chimique", explique le HCP qui vient de publier une note d'information sur les résultats des enquêtes de conjoncture relatifs aux réalisations du 2ème trimestre 2015 et aux pronostics pour le 3ème trimestre.
Cette production devrait augmenter, selon 47% des chefs d'entreprises interviewés, et baisser, selon 21%, précise la note d'information du HCP.
Dans le secteur de l'industrie extractive, les anticipations pour le troisième trimestre 2015 affichent, selon la majorité des patrons, une hausse de la production, imputable à une progression de la production dans les "Autres industries extractives", relève-t-on de même source.
S'agissant de l'industrie énergétique, et selon presque la totalité des chefs d'entreprises, la production connaîtrait une augmentation, portée par une hausse de la "Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné", fait savoir la note du HCP, ajoutant que pour l'industrie environnementale, la plupart des industriels prévoient une stabilité de la production, notamment, dans les activités du "Captage, traitement et distribution d'eau".
En ce qui concerne le secteur de la construction, les anticipations avancées pour le troisième trimestre 2015, font ressortir une stabilité de l'activité selon 61% des chefs d'entreprises et une hausse selon 23%.
Cette stabilité résulterait, selon le HCP, de l'effet conjugué de la hausse d'activité prévue au niveau du "Génie civil" et de la stagnation des activités des "Travaux de construction spécialisés" et des activités de "Construction de bâtiments".
Et de poursuivre que cette évolution serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés pour les deux tiers des chefs d'entreprises.









Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
