Placée sous le thème "Le transport sanitaire, pilier stratégique d’un système de santé efficace et équitable", cette rencontre médico-scientifique a été organisée par la Fondation SAMU Espagne, en partenariat avec la Société marocaine des médecins urgentistes (SMMU).
Ce Forum a pour objectif de favoriser le dialogue entre les différents acteurs du secteur du transport sanitaire, de partager les bonnes pratiques internationales et de proposer des pistes de réforme et de coopération visant à améliorer la qualité, la sécurité et la rapidité des interventions d’urgence.
Les débats ont porté sur plusieurs thématiques majeures, notamment la régulation et la coordination du transport sanitaire d’urgence, les innovations technologiques et la digitalisation du secours médical, le transport inter-hospitalier et les évacuations sanitaires, ainsi que le rôle de la formation et de la recherche scientifique dans la professionnalisation du secteur.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la Fundación SAMU, Dr. Carlos Álvarez Leiva, a mis en avant la volonté de son organisation de partager une expérience de plusieurs décennies en matière de formation, d’assistance préhospitalière et de gestion des situations de catastrophe.
Il a également souligné la dimension de coopération hispano-marocaine que revêt ce forum, précisant que des concertations sont en cours avec les autorités compétentes en vue d’établir des cadres administratifs favorables au développement d’initiatives conjointes.
Pour sa part, Dr. Samir Lamnadi, responsable au sein de SAMU Tanger, a insisté sur la portée de cette rencontre dont les recommandations contribueront à l’amélioration du transport sanitaire dans toute la région du Nord, rappelant le rôle crucial de la formation continue dans le renforcement des compétences du personnel intervenant dans les services d’urgence.
De son côté, le directeur de la Escuela SAMU, Thomas Couyotopoulo, a souligné que le Maroc, de par sa position géographique stratégique, constitue un pont naturel entre deux continents et un partenaire de choix dans les domaines de la mobilité et des urgences.
À cet égard, M. Couyotopoulo a salué les réformes entreprises par le Royaume dans ce domaine, estimant que le pays se trouve aujourd’hui à un tournant décisif de son processus de modernisation du système de santé.
Ce forum, premier du genre au Maroc, s’est affirmé comme une plateforme d’échanges et de coopération internationale dédiée au renforcement de la collaboration entre les services de santé, les collectivités territoriales et les opérateurs privés, dans la perspective d’un transport sanitaire moderne, intégré et durable, au service des citoyens.







