Spectacle en darija présenté ce soir et jeudi à l’Institut français : “Couple ouvert à deux battants” en représentation à Rabat


ALAIN BOUITHY 
Mardi 3 Janvier 2012

Spectacle en darija présenté ce soir et jeudi à l’Institut français : “Couple ouvert à deux battants” en représentation à Rabat
Après le concert de rock en darija que devaient assurer la veille et demain soir les artistes Salim (guitare), Amine (guitare), Yassine (basse), Hisham (chant), et Taha (batterie) du groupe «Club 27», la compagnie Dabateatr propose de faire un tour au théâtre, au deuxième jour de sa nouvelle saison. Avec au programme «Couple ouvert à deux battants», une création de la compagnie Teatr Daha Wassa (texte original de Dario Fo et Franca Rame) qui sera donné en représentation ce soir, à partir de 20h, à la Salle Gérard Philipe de l’Institut français de Rabat.
Adaptée et mise en scène par Ahmed Hamoud, cette pièce théâtrale est jouée en darija. Elle raconte la triste histoire d’une femme italienne mariée- il y a plus de 10 ans- et mère d’un fils dénommé Roberto. Antonia, c’est d’elle qu’il s’agit, «tente en vain de se suicider, à cause de la trahison et l’insouciance de son mari, qui ne cesse non seulement de lui proposer le couple ouvert mais qui le vit de son côté avec fierté; Il lui parle de ses relations sans prendre en considération ses sentiments, sa dignité, il lui explique avec détails et lui demande de faire des choses incroyables : comme aller avec sa copine chez le gynécologue», suggère le synopsis de cette pièce.
Dans ces conditions, la belle Italienne se sent rejetée du fait que « son mari ne la désire plus, la considère comme sa mère, refuse de faire l’amour avec elle », poursuit le synopsis. Face à cet état de fait, et après tout ce qu’elle subit en tentant de se suicider et en écoutant son mari parler d’autres femmes, Antonia change d’avis et finit par accepter et appliquer cette proposition, même si elle n’a jamais cru être capable de le faire, surtout avec sa position de mère…
Organisé dans le cadre de son programme «Dabateatr Citoyen», qui se tient du 2 au 7 janvier courant à Rabat, ce spectacle sera également présenté jeudi 5, en ce même lieu et à la même heure. L’occasion pour ceux qui n’auront pas eu la chance de le voir ce soir, de vivre les péripéties de la vie conjugale d’Antonia et de son drôle d’épouse.
La compagnie Teatr Daha Wassa qui signifie « Ici et Maintenant » est née suite à la rencontre de jeunes artistes de tous horizons dans un atelier libre donné par l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC). « Le but de la compagnie est de proposer une manière différente de faire du théâtre, ouverte sur le public qui peut apporter une vision nouvelle de la création artistique au Maroc et établir des rapports stimulants avec un public jeune avec qui la compagnie partage les mêmes inquiétudes et espoirs... », expliquent ses membres.
«Couple ouvert à deux battants » est interprété par les comédiens Salma  Lagrouni et Mouhcine Malzi. Avec Sara Reghay et Salah Ben Abdesslam (scénographie).
Spectacle accessible à partir de 16 ans.


Lu 911 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services