-
Notre ligne est celle de la responsabilité et du patriotisme, jamais de la surenchère
-
La Belgique soutient l’Initiative marocaine du Plan d’autonomie
-
Carlos René Hernández : Le soutien du Parlacen à l'intégrité territoriale du Maroc illustre la pertinence du Plan d'autonomie comme unique solution au conflit artificiel autour du Sahara
-
Antonio Guterres renouvelle son appel au dialogue entre le Maroc et l’Algérie
En commémorant cet anniversaire, « le BP appelle toutes les militantes et militants du parti et à tous les niveaux, à se remémorer l’action éternelle du martyr Mehdi, son engagement national indéfectible et son soutien aux forces de libération, de démocratie et de modernisation au Maroc et dans le monde ». Il les a aussi exhortés « à prendre exemple sur sa morale et son dévouement » et sur l’action qu’il a déployée pour « la grandeur du mouvement dont il fut l’un des pères fondateurs ».
Le communiqué rappelle aussi que « cette année a connu quelques tentatives avortées dont l’objectif était de couper les ponts entre le partis et l’un de ses fondateurs ou inversement et de tromper les nouvelles générations », en leur faisant accroire « que l’histoire de l’USFP n’est pas celle de Mehdi Ben Barka ».
Une tentative systématique de déformer l’image du martyr a été orchestrée et que «la conscience ittihadie » a « appréhendé les vils objectifs des tenants de ces assertions. Il lui est également demandé de les lier à la volonté de vider l’histoire rayonnante de l’USFP de ses dimensions populaire et nationale ».
« Si Ben Barka n’appartient à personne en particulier, il appartient d’abord au peuple marocain, au mouvement progressiste national et à toutes les générations d’usfpéistes, qui ont viellé, corps et âme, à la continuité de l’héritage de Mehdi et à la protection de son capital moral et éthique », indique la même source.
Le communiqué poursuit en précisant que « l’USFP comme prolongement de la pensée et de héritage de Mehdi Ben Barka » demeurera toujours attaché à ce que le voile soit levé sur l’assassinat du martyr et à ce que ceux d’entre ses assassins qui demeurent en vie soient déférés devant la justice. Pour que le deuil soit fait, il est du droit du mouvement ittihadi, de la famille du martyr et de l’opinion publique nationale de connaître ce qui est réellement advenu et de se recueillir sur la tombe de Mehdi Ben Barka.
Le BP demande à ce que les mesures afférentes à l’exécution de la commission rogatoire soient complétées afin que la volonté royale soit traduite dans les faits et exhorte tous ceux qui ont été ou qui sont en relation avec le dossier, soit en tant que témoins ou qu’ils aient occupé une responsabilité au moment de l’enlèvement, de répondre positivement à la volonté royale et au désir du peuple marocain et de ses forces vives de voir la vérité établie.







