-
Le groupe TV néerlandais ESPN encense le football marocain
-
Gessime Yassine convoité par six clubs de la Bundesliga
-
Marca fait l’éloge de l’international marocain Othmane Maamma
-
Mohammed Ouahbi: "L'objectif des Lionceaux de l’Atlas est de ramener la Coupe du monde au pays"
-
Les supporters marocains en liesse après la qualification des Lionceaux de l'Atlas en finale
Il s’agit des Fédérations royales marocaines de rugby, de volley-ball, d’haltérophilie, de full-contact, de ski et sports de montagne, d’escrime, de hockey sur gazon, de badminton, de tir à l’arc, des sports pour personnes handicapées, de taï-jitsu et sambo, de billard et snooker et de bridge.
Ces contrats ont pour objectifs la consolidation des bases d’une bonne gouvernance en matière de gestion des Fédérations signataires et l’élargissement de la base des pratiquants des disciplines concernées à travers l’augmentation du nombre des sportifs licenciés.
Par ailleurs, ces contrats visent à encourager enfants et femmes à la pratique de ces sports, à augmenter le nombre des ligues et clubs à travers le Royaume, à développer des programmes de formation et à qualifier les ressources humaines, notamment les cadres sportifs.
Les Fédérations signataires s’engagent à marquer une présence honorable du sport national dans les différents rendez-vous continentaux et internationaux et à réaliser de bons résultats lors des compétitions organisées aux niveaux international, africain et arabe.
En outre, ces Fédérations s’engagent à assurer une représentativité du Maroc dans les différents organismes de gestion des Fédérations internationales de ces disciplines, en particulier au sein de leurs comités exécutifs.
Pour sa part, le ministère s’engage à soutenir financièrement les Fédérations signataires, les aider à trouver des sponsors et des partenaires et à mettre tous ses moyens à leur disposition afin de la réalisation des objectifs fixés.
En vertu de ces contrats-objectifs, le ministère s’engage également à revoir à la hausse les subventions allouées à ces Fédérations dans le cas où elles atteignent les objectifs tracés.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a signé, jusqu’à présent, des contrats-objectifs avec 28 Fédérations sportives nationales.