-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Le « Legatum Institute » qui établit son rapport annuel en collaboration avec « Oxford Analytica » en se fondant sur une méthode historique (globaliste), identifie la prospérité selon neuf indices : la croissance économique, l'entrepreneuriat et l'innovation, la démocratisation des institutions, l'éducation, la santé, la bonne gouvernance et la sécurité, le capital social et la stabilité.
Son index de prospérité pour l'année en cours, n'a pas été tendre à l'endroit du Maroc. En effet, il a placé notre pays juste entre le Mali qui nous a devancés d'un rang et le Sénégal.
En comparaison avec les autres pays africains, le Maroc a été classé derrière le Botswana (56ème), la Namibie (63ème) et le Ghana (79ème). Idem pour les pays arabes, puisque la Tunisie nous a devancés en se classant à la 68ème place, la Jordanie au 80ème rang et l'Arabie Saoudite à la 81ème place.
Nos fondamentaux économiques ont ainsi été classés à la 51ème place, l'entrepreneuriat et l'innovation (50ème), nos institutions démocratiques (82ème), notre éducation nationale (84ème), notre système de santé (73ème), notre sécurité publique (59ème), notre système de gouvernance (65ème), nos libertés publiques (90ème).
Il convient de rappeler que l'année dernière, le Maroc avait occupé la 74ème place de ce même index. En une année, il a donc dégringolé de 9 places.