-
SM le Roi reçoit les vœux de la famille des Forces Armées Royales
-
Sa Majesté le Roi préside à Tétouan la cérémonie de prestation de serment des Officiers lauréats des grandes écoles militaires et paramilitaires
-
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance
-
Vivement une refonte d’un modèle agricole lamentablement raté

Le ministre s'exprimait sur la problématique du déséquilibre financier de ce régime au cours de la réunion du Conseil d'administration de la Caisse marocaine des retraites (CMR) dont il a présidé les travaux, en présence de l'ensemble des membres du Conseil représentant l'Etat, dont le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi.
Il a à cette occasion souligné «les sauts qualitatifs» réalisés par la CMR pour l'amélioration des services rendus aux retraités et à leurs ayant droits, dont entre autres la simplification du contrôle de vie et la mise en place du nouveau portail e-CMR. M. Baraka a également rendu hommage aux instances de gouvernance et à la direction de la Caisse «pour l'important travail effectué afin de faciliter les travaux du Conseil».
Sur le plan de la transparence comme principe de bonne gouvernance, M. Baraka a cité la certification des performances du portefeuille ainsi que celle du bilan actuariel du régime des pensions civiles au titre de 2011
Les travaux de cette réunion ont notamment porté sur divers sujets dont la présentation du rapport du comité permanent issu du Conseil d'administration au titre du deuxième semestre 2012, la présentation des projets du plan d'action 2013 et du budget y afférent, ainsi que du rapport du contrôleur d'Etat au titre de l'année 2011, indique un communiqué de la CMR.
Après discussion approfondie sur l'ensemble des points de l'ordre du jour et prise de connaissance de l'ensemble des éclaircissements apportés par la direction de la Caisse, les travaux de la session se sont achevés par l'adoption des projets de plan d'action et de budget de la CMR au titre de l'année 2013.
Ont également assisté à cette réunion les représentants des affiliés aux régimes des pensions civiles et militaires, ainsi que ceux des Associations de retraités.