Il y a sûrement lieu de se réjouir de cet élan de solidarité, manifesté par la communauté internationale qui devrait avoir là l’occasion de soulager quelque peu sa conscience.
Mais c’est là une satisfaction qui ne peut qu’être relative, sachant que les destructeurs courent toujours et le risque de les voir récidiver pour reprendre leurs ignobles besognes se fait plus grand et plus pressant.
L’extrême droite ramenée au pouvoir à l’issue des dernières élections n’a pas attendu de s’y installer pour faire part de desseins belliqueux.
Les déclarations d’un Natanyahou et consorts n’augurent de rien de bon, ajoutant à la tension qui caractérise les rapports entre les parties du conflit et éloignant dangereusement les perspectives de paix dans la région.
Plus de 70.000 logements viennent d’être construits en Cisjordanie pour être mis à la disposition des colons juifs. Le gouvernement à venir promet de faire «mieux». Et pas seulement que sur le plan de la politique de colonisation. Les roquettes lancées par Hamas peuvent bien servir d’alibi pour de nouvelles exactions. D’autres drames et d’autres crimes.