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Professeurs de l’Enseignement primaire : Un soutien vital à la détection des talents sportifs

Vendredi 18 Mars 2011

Les professeurs de l’enseignement primaire et de l’éducation physique et sportive jouent un rôle  important dans le sport scolaire, notamment en détectant les jeunes élèves talentueux dans différentes disciplines et ce, à l’occasion des cours d’éducation physique et des manifestations sportives organisées dans les établissements. Nous pouvons prendre comme modèle un professeur qui travaille dans l’ombre. Il s’agit de  Mohammed Bouyahyaoui Idrissi qui enseigne à l’école El Andalouss à Tifelt (Délégation de Khemisset). C’est grâce à lui que deux élèves se sont qualifiés, après s’être illustrés au cross organisé par la direction de la promotion du sport scolaire.
L’élève Karim El Boubi (minime) a obtenu  la 3ème place dans le 4000m lors du championnat national scolaire de cross-country (Mohammedia).
Quant à l’élève Manar Hanfour (minime), elle s’est classée au même championnat, à la 6ème place.
Un bon point pour M. Bouyahyaoui et à tous les professeurs qui ont contribué à la détection et à la formation de jeunes talents.
Ceci vient couronner  le travail entamé par le ministère de l’Education nationale dans le cadre de la généralisation de l’enseignement de l’éducation physique  à l’école primaire. Il participe ainsi au développement du sport  national en  élargissant d’une manière sensible la base des participants.  Dans  le même élan, la direction de la promotion du sport scolaire a proposé la création de la classe sportive au sein des établissements scolaires  (collèges et lycées). Ce qui permettra de hausser le niveau de la pratique au sein de l’établissement et donc contribuer à la mise à niveau du sport national en général.
Cette idée a eu l’accueil favorable de la part de l’ensemble des inspecteurs de l’éducation physique, représentant les 16 associations régionales de l’Education et de la Formation, à l’occasion de la journée d’étude organisée par le DPSS en collaboration avec la FRMSS à Rabat. 

I.B

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