-
Entre textes et pratique : Droit de vote des étrangers
-
SM le Roi félicite le Serviteur des deux Lieux Saints de l'Islam et le Prince héritier d'Arabie Saoudite à l'occasion de la fête nationale de leur pays
-
Les avancées du Maroc en matière d’immigration
-
Le Maroc participe à New York à une conférence internationale sur le règlement pacifique de la question palestinienne
Il sera ainsi question d'assurer l'approvisionnement nécessaire au profit des habitants de ces régions et de mettre en place, le cas échéant, des hôpitaux de campagne militaires, outre la mobilisation, à l'instar de l'année précédente, des hélicoptères pour intervenir en cas de nécessité, a indiqué M. Hassad en réponse à deux questions orales à la Chambre des représentants sur «les conditions de la population des zones montagneuses en hiver» et «la situation de la population des régions froides ».
Il a ajouté que le Fonds de développement rural, doté d'un financement de plus de 50 milliards de dirhams, contribuera, à son tour, au développement des zones rurales et montagneuses, notant que les régions devront jouer un rôle actif en termes de financement pour la promotion de ces régions et l'amélioration du niveau de vie de leurs habitants.
Le ministre de l'Intérieur a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement œuvrait à la promulgation de décrets organiques relatifs aux régions pour accompagner l’opérationnalisation de la régionalisation avancée.
M. Hassad a également souligné que les lois organiques des régions prévoient un délai de 30 mois pour la promulgation des décrets organiques, précisant que la première étape consistant à faire des présidents des régions les ordonnateurs du budget, est en cours.
Il a ajouté qu'il sera procédé à la création d'une Agence de développement des projets, en dotant chaque région de ses ressources prévisionnelles pour 5 à 6 ans, de manière à lui permettre de programmer au mieux ses besoins, notant, à cet égard, que les dotations allouées aux régions ont presque triplé entre 2015 et 2016.
Le ministre a indiqué que les régions seront informées de la programmation relative aux décrets, en vue de leur garantir une vision claire à ce sujet.