-
L'Iran dit que la matière nucléaire enrichie est "sous les décombres" depuis la guerre avec Israël
-
Les alliés de la Pologne renforcent sa défense aérienne après l'intrusion de drones
-
L'Assemblée générale de l'ONU se penche sur l'avenir d'un Etat palestinien, sans le Hamas
-
Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les frappes au Qatar : Doha plaide pour la diplomatie

Aussi, s’est-il lancé dans une entreprise de rétorsion de grande envergure contre les Palestiniens qui, malgré tout, ont osé réclamer et donc obtenir, le statut d’Etat observateur.
Malgré les mises en garde exprimées à travers le monde et notamment par les plus fidèles soutiens d’Israël en vue de le dissuader de se lancer dans une opération de folie, l’Etat hébreu a fait fi de ces remontrances. Il vient d’adopter un plan, le E 1 qui vise la partition de la Cisjordanie avec pour objectif d’empêcher l’édification d’un Etat palestinien viable.
En vue de réaliser son ignoble projet, Israël a décidé de construire de nouvelles colonies, plus de mille unités qui viendraient s’ajouter à celles déjà existantes, notamment à Jérusalem-Est.
Ce plan de partition de la Cisjordanie a provoqué un tollé de protestations et de contestation aussi bien des Palestiniens que de plusieurs capitales internationales.
Selon les Palestiniens, le plan décidé par Israël est dangereux parce qu’il favorise l’accroissement des colonies dans les territoires palestiniens et menace l’Etat palestinien et la paix dans la région, sans parler de la remise en cause du projet d’existence de deux Etats.
Le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’est montré très ferme affirmant qu’il se montrera très vigilant et que l’Autorité palestinienne entreprendra toutes les actions nécessaires pour s’opposer au projet expansionniste et raciste qui vient d’être adopté par les gouvernants d’Israël.
Il se dit déterminé à demander l’intervention du Conseil de sécurité pour mettre fin aux agissements irresponsables des Israéliens.