Un tribunal belge a prononcé un premier jugement à l’encontre de la chaîne de télévision Antena3. Un verdict qui demande l’indemnisation de la famille Rachdi pour des dommages qu’elle a subis à cause de la diffusion, par la chaine espagnole Antena3, d’images de dépouilles de ses membres victimes d’un crime commis fin janvier 2010 au quartier de Sidi Moumen de Casablanca, présentés comme étant « des ressortissants sahraouis tués par les forces de l’ordre marocaines lors du démantèlement du camp de Gdim Izik en novembre 2010».
Ce jugement impose à la chaîne espagnole d’octroyer à chaque membre de la famille Rachdi un montant de 30.000 euros.
Pour les membres de ladite famille, ce jugement constitue un soulagement mais ils estiment qu’il n’est pas suffisant. «Ce que nous réclamons à présent n’est pas l’indemnisation, l’argent n’a pas de valeur pour nous, nous voulons des excuses publiques de la part de cette chaîne», a déclaré à la deuxième chaîne marocaine l’un des membres de cette famille. « On demande aussi qu’on présente des excuses sur l’antenne de cette chaîne non seulement pour notre famille mais pour tous les Marocains. Cette affaire a touché la réputation de notre pays», a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’avocat de la famille, Maître Pierre Legros (avocat au barreau de Bruxelles), a indiqué à la même chaîne que «la diffusion de la photo a constitué une deuxième tragédie pour cette famille, pire que la première qu’elle a vécue».
A rappeler que la famille Rachdi et son avocat organiseront, dans ce cadre, une conférence demain, mercredi 11 juillet, pour tenir le public informé des suites données à l’action judiciaire introduite en Belgique à l’encontre de la chaîne de télévision Antena3.