-
A l’occasion de Aid Al Maoulid, Libération présente ses vœux déférents à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la famille Royale, au peuple marocain et à l’ensemble de la Oumma islamique
-
Incendie au quartier général de la mission internationale au Darfour : Omar el Béchir attendu en Ethiopie
-
Le greffier du Tribunal spécial pour le Liban présente sa démission
-
Plusieurs pays occidentaux ne participent pas aux travaux : La conférence sur le racisme s’est ouverte sur fond de défections
-
L’amour aux temps de l’immigration : Lecture du film “Un fiancé pour Yasmina” d’Irène Cardona
La ville d'Essaouira s'apprête à accueillir aujourd'hui Xavier Van der Stappen, ethnographe, reporter, auteur, conférencier, spécialiste de l’Afrique, qui s'est lancé dans une aventure écocitoyenne en reprenant l’itinéraire du Rallye Paris – Dakar sans consommer une seule goutte de carburant, en se déplaçant au moyen d'un kart à voile, un kayak à voile et un Veah (véhicule électrique à assistance humaine). Cette démarche qui cherche à promouvoir d'autres formes de mobilité, adresse un message aux décideurs des pays du Sud sur l'importance d’adopter des énergies renouvelables pour atteindre l'autonomie énergétique.
Le point de départ de ce voyage était en Belgique le 03 février 2009. Il va durer trois mois pour prendre fin à Bruxelles le 27 avril 2009, après avoir parcouru la France, l’Espagne, le Maroc (Tanger, Salé, Essaouira, Agadir, Tarfaya et Laâyoune), la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée-Bissau. Le retour se fera en remontant les côtes. Le voyage de Tanger à Dakar se déroulera en kart à voile et en vélo couché. Arrivé sur place, l’approche de terrain en Guinée-Bissau se fera en kayak à voile. Le retour de Dakar vers Paris et Bruxelles se fera à bord d’un Veah.
Celui-ci sera visible à Bruxelles durant l’année après le retour afin de promouvoir une nouvelle forme de mobilité urbaine.
C'était en 2004, à Gibraltar, quand Xavier Van der Stappen , 47 ans, ethnographe et concepteur d'expositions, auteur d'une dizaine d'ouvrages sur les ethnies africaines et leurs connaissances de l'environnement, avait débuté le tour de l’Afrique en kayak de mer, longeant, à la pagaie, les côtes du Maroc, de la Mauritanie et du Sénégal. Arrivé en 2005 au Sénégal, il travaille 2 années sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à l’exploitation de la mer. En 2008, il présente simultanément à Paris et à Dakar une exposition de sensibilisation sur le sujet.
L’exposition « Sénégal, l’Homme et la Mer » sera visitée par près de 100.000 personnes. Au Sénégal, cette exposition effectue une tournée dans les lycées du pays. Fort de cette expérience, en novembre 2008, Xavier présente, à Dakar, une exposition d’anticipation : « Dakar 2040 », le portrait d’une ville adoptant les énergies renouvelables et de nouvelles technologies, en tenant compte des changements climatiques.
Un accueil des plus chaleureux sera réservé à Xavier Van der Stappen par le Rotary Club à Essaouira, avec au programme, une tournée dans la ville, une conférence de presse à Dar Souiri et projection d'une vidéo qui retrace son voyage en kayak de mer de Gibraltar au Sénégal.