
-
Les Marocains, première communauté étrangère affiliée à la sécurité sociale en Espagne
-
Journée nationale de la résistance : Une occasion de se remémorer les épopées héroïques de la lutte pour la liberté et l’indépendance
-
Un engagement accru en faveur de la restauration des terres
-
Le Conseil des droits de l'homme tient sa 59ème session ordinaire à Genève
Selon une vidéo postée sur Youtube dont l’authenticité reste à vérifier, un jeune qui se présente comme l’un des rescapés a révélé que l’accident a été provoqué. « Une fois qu’on a vu le bateau espagnol, on a pris la fuite mais ce dernier nous a poursuivis à grande vitesse. Et bien qu’on se soit arrêtés, il a continué son avancée vers nous endommageant notre patera même si on n’a pas cessé de lui faire signe d’arrêter », a-t-il indiqué.
Pire, le témoin a affirmé que l’équipage a tardé à leur jeter des bouées de sauvetage alors que les 25 Marocains nageaient avec peine dans les eaux glacées de la côté espagnole. « Quand ils ont décidé de nous aider, c’était déjà trop tard puisque sept d’entre nous s’étaient déjà noyés», a-t-il ajouté.
De son côté, Mohamed Issam, député de la ville, nous a déclaré que l’ensemble des témoignages recueillis sur place démontrent que le drame a été prémédité. « Le comportement de l’équipage du bateau de la Garde civile espagnole envers les 25 personnes en dit long sur cette préméditation », nous a-t-il confié.
Autres éléments de doute, selon notre source, la célérité avec laquelle les 17 rescapés ont été déférés devant le tribunal de Las Palmas alors que l’accident est survenu à Lanzarote. « Plusieurs témoignages nous ont affirmé que les audiences se sont déroulées à huis clos. Ce qui laisse dire qu’il y a une volonté d’enterrer ce dossier le plus vite possible et d’éloigner ces témoins des lieux du crime », nous a-t-il confié.
Des propos qui n’ont pas laissé la population de Sidi Ifni indifférente puisque des centaines de jeunes et de moins jeunes ont manifesté dimanche dernier pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié d’acte raciste envers ces jeunes Marocains en demandant à l’Etat marocain de mettre la lumière sur les causes réelles de ce drame.
Même son de cloche de la part du député de la ville qui a demandé aux autorités des îles de Canaries d’accélérer le processus de rapatriement des corps des victimes et exigé l’ouverture d’une enquête sur l’implication de la Garde civile espagnole dans ce drame.