-
Omar Hilale : Les Visions de SM le Roi et du Souverain jordanien se rejoignent pour un Moyen-Orient pacifique et de coexistence pour tous les Etats
-
SM le Roi nomme Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public
-
Le Souverain reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire
-
69e anniversaire des FAR : Une institution résolument engagée sur la voie de la modernisation
Lors de ce 2ème sommet ASA, qui a tenu ses assises les 26 et 27 septembre dans l’île vénézuélienne de Margarita, le Maroc a joué un important rôle comme pays africain incontournable pour la consolidation du processus bi-régional, à l’instar de ce qui a été fait notamment avec l’Union européenne, l’Asie et la Turquie.
En marge de cette rencontre, la délégation marocaine, très active dans le processus de préparation avant la tenue du sommet et lors de la réunion ministérielle et celle au niveau des hauts fonctionnaires, a eu une série de contacts bilatéraux avec de nombreuses délégations africaines et sud-américaines aux niveaux des chefs d’Etat, des ministres et des chefs de délégation.
Au centre des contacts bilatéraux figurait la question nationale. Dans son discours, M. Elyazghi a salué les efforts déployés au cours des dernières années pour la mise sur les rails du processus de coopération afro-sud-américaine, dans la perspective de le consolider et d’enrichir la coopération entre les pays membres dans les domaines politique, économique et culturel, ainsi que pour jeter des ponts vers le rapprochement, le dialogue et l’entente entre les deux régions. M. Elyazghi a souligné que l’objectif prioritaire de ce processus est d’élever le niveau du partenariat économique et social, dans le contexte d’une coopération fructueuse et solide entre les pays des deux régions, ce qui requiert davantage d’efforts pour l’approfondissement des liens politiques et pour l’inscrire dans une dynamique agissante et soutenue.
M. Elyazghi a rappelé dans ce sens que depuis le lancement du processus à Abuja en 2006, le Maroc a fait montre de sa ferme volonté de l’appuyer et de lui assurer toutes les chances de réussite afin d’atteindre les objectifs escomptés en matière de développement et de consolidation de la paix et de la stabilité.