-
Omar Hilale : Les Visions de SM le Roi et du Souverain jordanien se rejoignent pour un Moyen-Orient pacifique et de coexistence pour tous les Etats
-
SM le Roi nomme Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public
-
Le Souverain reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire
-
69e anniversaire des FAR : Une institution résolument engagée sur la voie de la modernisation
C’est dans ce cadre qu’entre la visite qu’effectue le ministre d’Etat Mohamed Elyazghi à la wilaya de Laâyoune- Boujdour-Sakia El-Hamra, depuis lundi 12 octobre. Ainsi le ministre d’Etat et la délégation qui l’accompagant se sont-ils enquis du bon déroulement des études dans divers établissements scolaires à Laâyoune dont l’école Khalid Ibn El Walid et le Lycée Allal Ben Abdallah. Auparavant et en présence du wali de la région, le ministre d’Etat avait tenu une réunion avec les différents responsables et élus de la ville, au cours de laquelle il a notamment dénoncé la visite de certains individus à Tindouf. Dans ce sens Mohammed Elyazghi a prononcé une allocution dans laquelle il a rappelé que « le fait d’écrire sur les murs des slogans hostiles à l’intégrité territoriale du Maroc de la part de certains égarés ne servira ni l’intérêt des provinces du Sud ni ceux de nos compatriotes séquestrés à Tindouf ».
Il a, ensuite, fait une déclaration à la presse dans laquelle il a exprimé la volonté du Maroc de libérer ses fils séquestrés dans les camps de la honte, à Tindouf afin qu’ils puissent regagner la mère patrie et contribuer à la consolidation du développement et au renforcement du processus démocratique. Et d’ajouter que le fait de prétendre que les droits humains sont bafoués dans les provinces du Sud va à l’encontre d’une vérité dont témoigne le monde entier aujourd’hui. Soulignant leur gêne devant le projet d’autonomie soutenu, aujourd’hui, par la plupart des pays et particulièrement ceux qui jouent un rôle prépondérant sur l’échiquier international. Revenant à l’enseignement, le ministre a loué le niveau des établissements scolaires qu’il a visités indiquant que les enfants issus de nos provinces sahariennes poursuivent leur scolarité dans de bonnes conditions et un environnement sain, réalisant d’excellents résultats. Rappelons qu’au lycée Allal Ben Abdallah, le ministre d’Etat a présidé une cérémonie de distribution de plusieurs lots de vêtements et d’équipements sportifs offerts par le président de l’Association saharienne pour le développement et la culture, El-Haj Ould Dihane qui a expliqué au ministre que ce lot fait partie d’une importante quantité destinée aux provinces sahraouies de Tata à Lagouira. Le programme de visite de Mohamed Elyazghi devait le mener, hier mardi à Boujdour et Tarouma où il devrait inaugurer la première école de ce village de pêcheurs.