-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Le ministre a souligné l'importance pour les Marocains de Québec de se constituer en associations capables de devenir des supports de dialogue et des interlocuteurs, dans le cadre du partenariat dont le gouvernement souhaite la mise en place, sur la base de l'esprit de "responsabilité citoyenne".
A cet égard, il a invité les responsables des associations de Marocains à se regrouper au sein de structures fédératives pour s'ériger en interlocuteur fiable et représentatif aussi bien pour les autorités canadiennes, en général, et québécoises en particulier, que pour son département et les services diplomatiques et consulaires marocains.
En application de la stratégie du gouvernement, le ministre a indiqué que son département a mis en place une stratégie qui vise à impliquer de manière concrète, durable et efficace, les compétences marocaines à l'étranger dans le processus de développement du Royaume.
Cette stratégie, a-t-il expliqué, se décline en plusieurs axes : préservation et enracinement de l'identité culturelle des Marocains du monde, promotion des compétences marocaines à l'étranger, accompagnement de leurs projets d'investissement, interaction entre les politiques publiques ciblant les MRE, etc.
Cette rencontre a permis au ministre d'exprimer l'intention de son département d'appuyer la création d'Institutions d'enseignement de la langue arabe, en partenariat avec les potentialités de la communauté marocaine à Québec, qui serviront à promouvoir, dans les pays d'accueil, la culture marocaine dans sa richesse et sa diversité.
Le ministre, qui a appelé à la création de synergies entre les compétences marocaines et les étudiants marocains à Québec, a affirmé que "sans l'adhésion et la participation de tous, rien ne peut aboutir".