-
Omar Hilale : Les Visions de SM le Roi et du Souverain jordanien se rejoignent pour un Moyen-Orient pacifique et de coexistence pour tous les Etats
-
SM le Roi nomme Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public
-
Le Souverain reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire
-
69e anniversaire des FAR : Une institution résolument engagée sur la voie de la modernisation

Cette table ronde à laquelle ont été conviés nombre de magistrats, avocats, juristes et experts a été l'occasion pour mettre l'accent sur l'impératif de la mobilisation du corps de la magistrature afin de garantir à cette réforme plein succès et de parvenir à exécuter les différentes décisions de justice dans les délais impartis. La nécessité de placer l'élément humain au centre des préoccupations, en veillant à sa qualification et à sa formation continue, tout en dotant les différentes juridictions du Royaume de matériel informatique adéquat telles sont les autres propositions formulées par les intervenants.
« La réforme de la Justice figure désormais parmi les priorités du gouvernement compte tenu de l'importance de ce secteur en tant que garant des droits et des libertés du citoyen, un facteur essentiel pour le développement et la démocratie et un pilier sur la voie de l'édification de l'Etat de droit et de l'accompagnement des différentes évolutions économiques et technologiques, telles qu'imposées par la mondialisation », ont-ils souligné.
L'un des moments forts de cette séance de travail étant l'analyse du contenu du discours Royal relatif à la réforme de la Justice. Un discours historique qui a apporté des solutions de fond à la problématique de la Justice au Maroc. Prenant la parole, dans ce sens, Me. Abdelmounaim Abdellatif, président de la section régionale de l'Amicale hassanienne des magistrats a fait part de la mobilisation et de la détermination de l'ensemble des membres de cet organisme à adhérer pleinement à ce grand chantier et à lui assurer plein succès.
Me Abdelmounaim a axé également son intervention sur les choix et orientations contenus dans le discours du Souverain visant à renforcer les garanties de l'autonomie du pouvoir judiciaire, la modernisation du système juridique par le biais de la révision de l'arsenal juridique et la réorganisation et la modernisation des structures judiciaires et administratives, ce qui, a-t-il estimé, ne peut que préserver les droits et les libertés du citoyen ainsi que sa dignité et sa sécurité et protéger ses biens.
Une telle entreprise ne sera possible que si l’on parvient à accorder un intérêt particulier aux métiers liés à la justice, a dit Me Abdelmounaim, expliquant que l'efficience judiciaire ne peut être réalisée qui si « l’on arrive à lutter contre la lenteur des procédures, c’est-à-dire à les simplifier, à réviser les textes de loi et à les adapter au mieux, au contexte actuel et surtout à expliquer leur contenu ».
Les autres interventions ont été axées, entre autres, sur l'ancrage des règles de moralisation de la Justice et la mise à niveau optimale de la réforme.
L'Amicale hassanienne des magistrats a publié en avril dernier une Charte de l’éthique professionnelle, dont la finalité est de garantir le principe de l'autonomie du pouvoir judiciaire et de cultiver, chez les magistrats, les valeurs suprêmes de la justice.