-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire.
Au 17 janvier 2025, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 368,4 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 0,1% d’une semaine à l’autre et de 4% en glissement annuel.
Durant cette semaine, le volume des interventions de BAM s’est chiffré à 141,2 MMDH en moyenne quotidienne. Il se répartit entre des avances à 7 jours pour un montant de 57,4 MMDH, ainsi que des pensions livrées à plus long terme et des prêts garantis pour des montants respectifs de 49,6 MMDH et 34,1 MMDH.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est situé à 2,4 MMDH et le taux interbancaire s’est établi à 2,50% en moyenne.
Lors de l’appel d’offres du 22 janvier (date de valeur le 23 janvier), la banque a injecté un montant de 55,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI a baissé de 1,9%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 6,8%. Cette évolution hebdomadaire reflète notamment des replis de 4% pour l'indice de "l’Agroalimentaire", de 2,6% pour celui des "Bâtiments et matériaux de construction" et de 1,8% pour celui des "Banques".
Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est passé d'une semaine à l'autre de 2,6 MMDH à près de 2,9 MMDH dont la quasi-totalité a été réalisée sur le marché central actions.








Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
