-
L'Espagne va adopter un plan de régularisation de sans-papiers qui pourrait bénéficier à 500.000 personnes
-
Après la mort de deux Américains à Minneapolis, la formation de la police de l'immigration remise en question
-
Les économies des « marchés frontières » enregistrent des performances inférieures à leur potentiel
-
Pyongyang condamné au Japon pour un programme visant à attirer des émigrés coréens
M. Abbas doit rencontrer le président irakien Jalal Talabani.
Le leader palestinien était attendu en Irak le 26 mars, mais sa visite avait été “reportée” au dernier moment à une date indéterminée. La partie palestinienne n’avait pas donné d’explications sur ce report. Le prédécesseur de Mahmoud Abbas, le défunt chef historique des Palestiniens Yasser Arafat fut l’un des rares dirigeants arabes à soutenir Saddam Hussein lors de l’invasion irakienne du Koweït en 1990.
Avant l’invasion américaine de mars 2003, quelque 34.000 Palestiniens vivaient en Irak, où ils bénéficiaient de nombreux privilèges sous le régime de Saddam Hussein. Depuis sa chute, les Palestiniens, tenus en haute suspicion notamment par les milices chiites, sont victimes de nombreuses exactions. Dans un rapport publié en septembre 2007 l’organisation de défense des droits de l’Homme Amnesty International avait dénoncé les “mauvais traitements flagrants” dont sont victimes les milliers de réfugiés palestiniens en Irak, lançant un appel tous azimuts pour protéger cette population.
Le dirigeant palestinien doit se rendre en Russie le 6 avril où il rencontrera le président russe Dmitri Medvedev, selon le Kremlin.
“Des pourparlers au plus haut niveau auront lieu le 6 avril à Moscou”, a indiqué jeudi la présidence russe.
L’annonce de cette visite était intervenue au lendemain de l’entrée en fonction du gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu, soulevant des inquiétudes quant à la poursuite du processus de paix au Proche-Orient.









