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M2M s’allie à l’Américain VeriFone : Pour une incursion réussie en territoire du “Mobile banking”


Achir Karim
Jeudi 28 Janvier 2010

M2M s’allie à l’Américain VeriFone : Pour une incursion réussie en territoire du “Mobile banking”
«M2M Group » vient d’annoncer son alliance avec l’américain «  VeriFone », 1er  fabricant et fournisseur de terminaux de paiement sur le marché mondial des solutions de paiement électronique sécurisé.  Un événement d’importance stratégique pour une société cotée à la Bourse de Casablanca, dont le titre demeure, cependant, faiblement valorisé par le marché marocain. Pourtant, M2M, après  20 ans d’existence, dispose aujourd’hui de solides compétences  et une longue expérience dans les produits et services « TPE ». Il se présente, en effet, comme  fournisseur global de solutions de gestion de la transaction électronique sécurisée (TES), depuis le développement de logiciels jusqu’à la fabrication de titres électroniques.
Ce partenariat avec le leader mondial de TES, a été officialisé, mercredi 27 janvier, au cours d’une journée de présentation des «technologies et  moyens de paiement de demain ». Il a pour objectif, expliquait Mounir Essayegh, DG M2M Group, de renforcer « l’alliance pour un développement stratégique en Afrique et au Moyen Orient ». Il s’agit, en fait, de permettre à la multinationale marocaine  d’être au diapason des innovations technologiques et de réussir son incursion en Afrique, en introduisant  «les nouveaux moyens de paiement» : contactless, mobile payment, mobile banking, etc. Des solutions et services qui répondent aux besoins des clients particulièrement dans des secteurs clés comme la banque, les assurances, les télécoms, la distribution, le transport, e-gov,  GRH…
Actuellement, il y a un foisonnement de solutions à mesure que les technologies avancent. Et seules les entreprises qui continuent à innover peuvent réussir et résister à ce vaste mouvement de concentration qui caractérise la mondialisation et la globalisation.
Cette « alliance » entre deux partenaires presque complémentaires  est de nature à fructifier le business des deux sociétés qui comptent des centaines de références dans pas moins de 50 pays.  Surtout dans des domaines qui commencent à prendre du relief comme l’identification biométrique et le mobile banking.  Il y a un consensus aujourd’hui que le paiement par Internet s’installe de manière forte. Cette tendance est entrain de se renforcer grâce aux nouvelles technologies de sécurisation et de la panoplie de produits mis sur le marché. Les « Smart phone », par exemple, permettent d’exécuter une multitude d’opérations. Outre la voix, la transmission des images, de la vidéo, l’abonnement, l’achat, les virements et transferts d’argent, constituent désormais  des créneaux très porteurs à l’avenir.    
En choisissant VeriFone, M2M Group veut tirer profit de la longue expérience de leader mondial, connu pour ses innovations en matière de commodité (terminaux mobiles) et d’options de connectivité (WiFi, Bluetooth et GPRS…). VeriFone, c’est 29 ans d’expériences dans les équipements et technologies de paiement électronique sécurisé et plus de 15 millions de terminaux en activité dans plus de 100 pays.

M2M, un titre recommandé à l’achat par BMCE Capital

M2M Group a su développer au fil des années une expertise avérée dans les domaines variés de la TES. Grâce à la solidité de son portefeuille client et à la diversité de ses débouchés, tant par pays que par segment, le Groupe affiche des agrégats financiers plutôt satisfaisants compte tenu du contexte économique actuel, écrivent les analystes financiers de BMCE Capital, société de Bourse qui recommande d’acheter le titre M2M GROUP, notamment pour les raisons suivantes :
•  M2M Group est le précurseur de la transaction électronique sécurisée dans les secteurs marocains du crédit à la consommation et de l’Assurance ;
•  Le Groupe parvient à maintenir ses  parts de marché sur les segments  matures tout en pénétrant davantage les projets de biométrie et de e-gov ;
•  Sur le plan commercial, M2M Group dégage un chiffre d’affaires de  95,4 millions de DH en 2008, affichant un TCAM de 15% depuis 2006, capitalisant essentiellement sur la multiplication du nombre de contrats clients qui passe de 16 à 35 en 2008 ;
•  La société parvient à maintenir ses marges à un niveau largement supérieur à la moyenne sectorielle ;
•  La capacité d’endettement du Groupe demeure quasi-intacte, lui permettant de faire face à de nouveaux investissements, notamment en R&D ;
•  Le secteur marocain de la TES offre des perspectives de croissance favorables et M2M Group entend bien en profiter via sa stratégie de développement visant la consolidation du positionnement sur ses métiers de prédilection, la pénétration de nouveaux domaines concernés par la   dématérialisation des flux et la saisie d’éventuelles opportunités de   croissances externes ;
•  Sur le plan des perspectives financières, nous tablons pour M2M Group sur  un chiffre d‘affaires consolidé de 103,9 millions de DH en 2009 et de 111,7 MDH  en 2010 pour des RNPG respectifs de 28,0 MDH (+9,2%) et de 31,3 MDH (+11,9%).
•  Enfin, la valorisation de M2M Group ressort à 584 DH, définissant une   décote de 21,7% par rapport au cours de 480 DH en date du 8 janvier 2010



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