-
Des présidents des conseils régionaux des adouls contre le projet de loi 16.22 approuvé par le Conseil de gouvernement
-
Le Parlement européen rejette une tentative de blocage de l’Accord agricole Maroc-UE
-
CNDH : Lancement à Rabat d'une campagne nationale de lutte contre la violence numérique faite aux femmes et aux filles
-
Le Conseil des ministres arabes de l’Information salue les efforts du Comité Al-Qods, présidé par SM le Roi Mohammed VI, en soutien à la cause palestinienne
Dans un entretien publié, lundi, par l’agence de presse espagnole EFE, il a ajouté que l’accord de pêche Maroc-UE devra être adopté, ensuite, par le Parlement marocain avant son entrée en vigueur.
"J’aimerais que la flotte espagnole puisse opérer de nouveau dans les eaux marocaines avant l’été prochain", a affirmé le ministre espagnol.
La commission de la pêche du Parlement européen a adopté, le 23 janvier, à une large majorité l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne.
Ce vote décisif au sein de cette commission, qui statue sur les questions de fond, est l’ultime étape au niveau des commissions spécialisées du Parlement européen avant l’adoption finale en session plénière qui devrait intervenir le 13 février.
L’accord de pêche entre le Maroc et l'UE, qui fixe les conditions d’accès pour la flotte européenne et prévoit les exigences d’une pêche durable, a été signé le 14 janvier à Bruxelles.
Cet accord couvre la zone de pêche s'étendant du parallèle 35 jusqu'au parallèle 22, à savoir du Cap Spartel dans le Nord du Maroc jusqu'au Cap Blanc dans le Sud du Royaume.
Il convient de rappeler que Luis Planas avait déclaré en août dernier devant la commission de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation du Congrès des députés que cet accord est «vital» pour certains segments de la flotte espagnole et qu’il est très bénéfique pour celle-ci, dans la mesure où son pays détient 90 des 138 licences de pêche délivrées, soit plus de la moitié. «Cet accord devrait favoriser la durabilité de la flotte de pêche espagnole dans ses aspects environnemental, social et économique, garantir l'activité de la flotte dans les zones espagnoles vulnérables, créer des emplois et de la richesse et permettre de contrôler de manière stricte les captures et de préserver les ressources halieutiques de la région», avait-il expliqué à ce propos.










