La 42ème semaine internationale de strabologie s’est déroulée récemment en Suisse (commune Zermatt). Cette manifestation initiée par la société suisse d’ophtalmologie a été marquée par la participation de plusieurs experts venus de divers pays dont le Maroc représenté par Dr Sabah Berrada. Ces derniers à travers des échanges fructueux ont apporté leurs éclairages sur une multitude de questions. Parmi les thèmes débattus, l’accent a été mis particulièrement sur certaines maladies métaboliques héréditaires pour lesquelles l’ophtalmologiste a un rôle déterminant notamment au niveau de la prévention de la cécité par le dépistage précoce et par un interrogatoire bien détaillé. Quant à la problématique de la dyslexie chez l’enfant strabique et le torticolis oculaire, elle a été évoquée par le Dr André Roth. Cet éminent chirurgien en strabologie est le cofondateur et président d’honneur de l’Association marocaine de strabologie et d’ophtalmol-pédiatrie.
Par ailleurs, une séance a été consacrée à la présentation et à la discussion de quelques cas cliniques dont celui d’une patiente marocaine pour laquelle la chirurgie oculomotrice a apporté un résultat esthétique très satisfaisant.
Pour clore en beauté cette semaine, un dîner royal a été offert en l’honneur des participants. Rendez-vous a été pris pour la prochaine réunion internationale qui aura lieu à Kyoto (Japon) en décembre 2014.