-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
Cette réunion, tenue à l'invitation de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), a permis l'adoption de contributions arabes communes sur plusieurs sujets à l'ordre du jour de la CMR-15.
Les deux dernières journées ont été marquées par la présentation des positions d'autres groupes régionaux, notamment la CEPT (Conférence européenne des postes et télécommunications), la CITEL (Inter-American Telecommunication Commission), la RCC (Regional Commonwealth in the field of Communications) et le Groupe Afrique.
Les discussions ont porté essentiellement sur plusieurs points, dont les bandes de fréquences additionnelles pour l'exploitation des futures générations des réseaux mobiles large bande, l'attribution des nouvelles bandes de fréquences pour les systèmes de télécommunications par satellite (GMPCS, VSAT, services d'exploration de la terre par satellite) et la question du suivi des vols civils à l'échelle mondiale (Global Flight Tracking GFT).
Ont pris part aux travaux de cette réunion 162 responsables venus des pays suivants : Maroc, Arabie Saoudite, Bahreïn, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Jordanie, Koweït, Liban, Mauritanie, Tunisie, Oman, Qatar, Soudan et Algérie.
Etaient également présents des représentants du secrétariat technique du Conseil des ministres arabes de l'Information et des Télécommunications, du Bureau régional de l'Union internationale des télécommunications (UIT), du Bureau technique des télécommunications, du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe, de l'Union arabe de radiodiffusion, ainsi que du Bureau de radiocommunication et d'Arabsat.
Le Groupe arabe permanent de gestion du spectre des fréquences est l'organe du Conseil des ministres arabes des Télécommunications et des Technologies de l'information de la Ligue arabe qui se charge des questions techniques relatives aux radiocommunications et à l'harmonisation de l'exploitation du spectre des fréquences au sein des pays arabes.









Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
