
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Les retraités MRE peuvent ainsi retourner au pays avec armes et bagages pour y écouler paisiblement leurs jours. Les autres, à savoir ceux de la 2ème et de la 3ème générations, doivent attendre de meilleurs jours pour voir l’Exécutif leur accorder pareille faveur. Ce qui ne semble pas leur agréer. En témoigne leur déception exprimée après le discours du ministre de tutelle lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du migrant qui, au lieu de s’attaquer aux vraies questions, a préféré annoncer devant un parterre de journalistes nationaux et étrangers, le lancement d’un portail électronique ayant pour objectif de rapprocher les Marocains du monde (MDM) de l'offre bancaire marocaine. Où en sommes-nous du discours visant la simplification des procédures administratives en faveur de la communauté marocaine établie à l’étranger, la protection de ses droits, la préservation de ses intérêts, l’amélioration des conditions de vie comme stipulé par la nouvelle Constitution ?
Cette politique, qualifiée de deux poids deux mesures, inquiète de plus en plus les jeunes ressortissants marocains établis à l’étranger qui espèrent voir d’autres décisions prises à même de les faire bénéficier, à l’instar des retraités, de cet abattement et partant leur permettre de rentrer plus souvent au Maroc et augmenter les rentrées en devises.