
Autres articles
-
La PAHRC approuve la proposition marocaine de fusionner deux plans arabes de promotion des droits de l'Homme
-
Le CNDH réitère sa position pour l'abolition de la peine de mort
-
Marocains bloqués à Sète
-
Participation de l’Hôpital militaire d'instruction Mohammed V à une tournée mondiale de chirurgie holographique
-
Lancement du programme American Leadership Academy 2021
Belle initiative que celle entreprise par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Association les Petits Débrouillards (l’AMPD). Leur participation, à la 20ème édition du Salon international au du livre et de l’édition (SIEL), placée sous le thème des droits de l’enfant est assez originale. Et pour cause, ils ont eu l’idée de présenter un jeu électronique appelé Droits de l’enfant, un bout de chemin. Rien de tel, en fait, pour vulgariser la culture des droits de l’Homme que de cibler cette frange de la société.
« Notre relation avec le CNDH est toute récente mais nous comptons bien la consolider dans le cadre d’un partenariat. D’ailleurs, une convention entre le CNDH et l’AMPD sera signée ce dimanche», nous a déclaré à ce sujet, Badr Bellahcen, président de l’AMPD. Et d’ajouter: « En vue d’un travail de mutualisation, nous réfléchissons à la mise en place de mécanismes et d’outils à même de mieux véhiculer la culture des droits de l’Homme». Ainsi, outre les droits des enfants, d’autres problématiques seront abordées ayant trait aux droits des handicapés, des migrants ou des femmes.
En guise d’annonce dudit partenariat, ce jeu a été conçu sous forme de quiz et a pour objectif de sensibiliser les enfants au contenu de la convention des droits de l’enfant (CDE). Composé de 16 questions, il invite l’enfant à suivre un parcours qui lui permet à la fin de prendre connaissance de tout le contenu de la convention.
Tout au long du parcours quiz, en joignant l’utile à l’agréable, l’enfant est amené à être à la fois confronté à des situations dans lesquelles il devrait identifier la situation du droit en question et reconnaître par la suite l’article de la convention des droits de l’enfant relatif à ce droit.
Ce quiz qui est développé en deux versions, arabe et française, par des compétences cent pour cent marocaines, est en phase de test sur les bornes interactives du stand du CNDH au Salon international du livre et de l’édition à Casablanca.
Une fois finalisé, le jeu sera mis à la disposition des acteurs associatifs travaillant dans le domaine des droits de l’enfant et des clubs des droits de l’Homme. Il sera également mis en ligne sur le portail web du CNDH (cndh.ma).
Il faut rappeler par ailleurs que l’Association marocaine des Petits Débrouillards (AMPD) a été créée le 8 novembre 2005. Le concept né au Canada en 1982, offre la possibilité aux enfants de 4 à 12 ans de s’initier aux sciences d’une manière ludique et interactive en leur proposant de participer à des animations scientifiques où chaque enfant peut observer, manipuler, expérimenter, apprendre en s’amusant, en s’émerveillant et en se posant des questions. N’utilisant que du matériel de récupération ou peu coûteux, les Petits Débrouillards entendent diffuser la culture scientifique, technique et environnementale partout et pour tous.