-
Joe Wilson : Le polisario, une organisation terroriste qui déstabilise la paix et la sécurité mondiales
-
L’appui des Etats à la marocanité du Sahara se poursuit
-
Entretien à New York entre Nasser Bourita et son homologue espagnol
-
Rajnath Singh : L’usine de fabrication de véhicules blindés de Berrechid amorce un nouveau chapitre dans le partenariat stratégique entre l’Inde et le Maroc
Il s'exprimait en marge du Policy dialogue, un évènement organisé à l'initiative conjointe des Missions permanentes du Maroc et des Etats-Unis auprès des Nations unies au siège du Centre de Genève pour la politique de sécurité (CGSP).
Le diplomate américain a jugé «importante» la tenue de cette conférence suite à l'adoption, en septembre dernier par le Conseil des droits de l'Homme (CDH), d'une résolution sur la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent, présentée par un groupe de pays dont le Maroc.
Par ailleurs, M. Harper s'est dit «impressionné» par les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine des droits humains, rappelant qu'il a visité dernièrement le Royaume où il a rencontré des responsables gouvernementaux et des représentants de la société civile.
«Je suis impressionné par les réalisations qui ont pu être accomplies au Maroc en la matière et je pense que cela peut être un exemple pour de nombreux pays du monde islamique», a-t-il dit.
Co-présidé par l'ambassadeur représentant permanent du Royaume Mohamed Aujjar et son homologue américain, le Policy dialogue a été axé sur le thème de «La prévention et la lutte contre l'extrémisme violent : expériences nationales et meilleures pratiques».
Cet évènement a réuni 25 représentants permanents d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Amérique, d'Asie et d'Europe ainsi que 10 think-tanks actifs dans des domaines en lien avec le combat contre l'extrémisme.
Il s'agit, entre autres, du Fonds mondial pour l'engagement de la communauté et la résilience (GCERF), du GCSP, du centre Hedaya, du Rights Group Universal, du Centre sur la coopération internationale (NYU) et du Centre mondial sur la sécurité coopérative.
Cette rencontre, la première du genre, se penche sur le concept de la prévention de l'extrémisme violent (CVE) sous toutes ses formes, dans l'optique de promouvoir une approche globale et coordonnée au sein et hors du système des Nations unies.
Les réflexions et les échanges d'éminents experts et conférenciers ont tourné autour des expériences nationales en matière de prévention de ce phénomène et des bonnes pratiques qui ont émergé dans ce domaine aux plans local, national et régional.