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Le secteur des télécoms à la croisée des chemins : L’ADSL domine face à la 3G

Mardi 19 Mai 2009

Le secteur des télécoms à la croisée des chemins : L’ADSL domine face à la 3G
Tout laisse croire que le secteur des télécoms est en bonne santé. Le parc des abonnés mobile s’élève à plus de 23 millions d’abonnés et la croissance trimestrielle est d’environ 3,07%.  Le parc Internet compte 834.463 abonnés et la 3G fait ses premières marches même si elle n’arrive toujours pas à emboîter le pas à l’ADSL qui semble adaptée au consommateur marocain en confortant sa position via la nouvelle offre du triple Play (Téléphonie, ADSL, TV).
Cette évolution ne cache pas, cependant, les mutations qui caractérisent le secteur des télécoms au Maroc. Outre la tarification exorbitante, les opérateurs tardent à introduire les nouveautés technologiques, en termes de produits et adoptent la plus grande prudence. Le choix technologique n’échappe pas, non plus, à cette réalité. Le low-cost fait son entrée et risque de se faire aux dépens de la qualité des plateformes, des services et des produits. Les équipementiers se livrent, d’ailleurs, une bataille sans merci pour gagner la confiance des trois opérateurs. Certains ont pu résister grâce à leur compétitivité technologique tandis que d’autres risquent même de se retirer du Maroc. Une chose est certaine: le développement du secteur des télécoms restera tributaire de la compétitivité de l’offre commerciale et du choix technologique.
Sur un autre registre, les opérateurs subissent, de leur côté, des changements majeurs: ouverture du capital et changement en douceur du staff dirigeant pour un premier; modification du tour de table et échec du business plan pour le second et, en dernier lieu, expansion vers d’autres pays pour le troisième opérateur. Il s’agit, en somme, d’une situation qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d’encre dans les mois, voire dans les semaines à venir.
En attendant, les statistiques de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) fait aussi état d’un taux de pénétration de 75,43%, soit deux points de plus que l’année précédente.
L’analyse trimestrielle indique que Maroc Telecom s’accapare la part du lion du parc mobile avec 14,6 millions d’abonnés contre 8,3 millions pour Médi Telecom tandis que Wana Corporate ferme la marche avec 521.000 abonnés. En termes de progression, c’est Wana qui a fait mieux en réalisant une hausse de 19,68% contre 5,56% pour Méditel et 1,21% pour l’opérateur historique. N’empêche qu’au niveau du marché, IAM maintient son leadership avec 62,21% suivi de Médi telecom avec 35,57% et Wana Corporate avec 2,22% seulement.
La répartition des clients du mobile par type d’abonnement indique qu’il n’y a eu aucun changement dans la structure du marché par rapport au trimestre précédent et que le prépayé prédomine toujours avec une part de 96,01% (95,96% à fin décembre 2008) contre 3,99% pour le postpayé. L’ANRT précise que les deux types d’abonnement ont réalisé une hausse en enregistrant une croissance trimestrielle de 3,13% pour le prépayé et de 1,70% pour le postpayé.
Au 31 mars 2009, le parc global d’abonnés au fixe a atteint 3.093.054 (contre 2991158 abonnés à fin décembre 2008) dont 1.791.199 en mobilité restreinte. L’analyse de l’évolution du parc de la téléphonie fixe montre que le taux de pénétration du fixe a atteint 9,92% au 31 mars 2009 contre 9,7% en décembre dernier. En termes de part de marché, l’opérateur Wana Corporate détient 58,07% du parc fixe suivi d’IAM avec 41,69% et Médi Telecom avec 0,24%.
S’agissant du marché de l’Internet, la part total s’élève exactement à 834.463 d’abonnés au 31 mars 2009, soit un léger mieux par rapport à décembre dernier où le nombre était de 757.453. En termes de part de marché, IAM détient 66,21% du parc Internet suivi de Wana Corporate avec 25,96% et de Médi Telecom avec 7,51%.
Le parc des abonnés Internet bas débit, en comptabilisant les utilisateurs de l’option d’accès Internet sans abonnement, est passé sur une année de 5.734 en mars 2008 à 5.009 en mars 2009. Le nombre d’abonnés Internet ADSL a atteint 489.043 en enregistrant une légère hausse de 1,29% lors du premier trimestre de l’année 2009. Par rapport à la même période de l’année 2008, le parc Internet ADSL est resté pratiquement inchangé (+ 0,25% seulement) mais il a augmenté de 15,15% depuis le mois de mars 2007. Le parc estimé des accès Internet via LL a connu une évolution de 1,95% durant ce premier trimestre 2009 et de 7,02% par rapport à mars 2008. Ce parc a atteint 1.097 abonnés au terme du premier trimestre de 2009.
La répartition des abonnés par mode d’accès se présente comme suit, avec une prédominance des accès haut débit ADSL qui représentent 58,6% du parc Internet global suivi de l’Internet 3G avec 40,66%.
En termes de part de marché, IAM demeure le leader sur le marché de l’ADSL avec 98,85% des abonnements Internet ADSL suivi de Wana Corporate avec 0,79% et les autres FSI avec 0,36%.
Le parc Internet 3G a atteint au mois de mars 2009, 339.314 abonnés en réalisant une croissance de 26,55% durant le premier trimestre 2009 et de 288,77% sur une année.
En termes de part de marché, Wana Corporate détient 62,49% du parc Internet 3G suivi de IAM avec 19,03% et Médi Telecom avec 18,48%.

Mohamed Kadimi

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