-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Dans le communiqué conjoint rendu public à l’occasion de la visite qu’entreprend SM le Roi Mohammed VI à Libreville, le chef de l’Etat gabonais a souligné que «le règlement pacifique et durable de ce différend régional ne peut se faire que sur la base de l‘initiative marocaine tendant à doter la région du Sahara d’une autonomie élargie dans le cadre de la souveraineté, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Maroc».
«Cette initiative constitue la voie idoine pour le règlement pacifique et durable de ce différend régional», a dit M. Bongo.
Le président gabonais a d’autre part félicité S.M le Roi pour «les réformes de grande ampleur entreprises aux plans politique, économique, social et culturel qui ont permis au Maroc de réaliser de grandes avancées dans la consécration d’un Etat moderne et démocratique».
Dans ce contexte, il a salué «les progrès réalisés par la nouvelle Constitution adoptée massivement par le peuple marocain en juillet 2011», soulignant au passage le caractère libre et démocratique des élections législatives qui ont eu lieu en novembre 2011 et qui ont débouché sur la formation d’un gouvernement «en parfaite adéquation avec l’esprit de la nouvelle Constitution».
M. Bongo a également mis en exergue le caractère novateur du projet de régionalisation dans lequel le Maroc s’est engagé et qui vise à doter les régions d’institutions démocratiques et d’instruments socio-économiques à même de répondre aux attentes des populations.
Il a, par ailleurs, mis en avant l’importance du retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA) et s’est engagé à œuvrer dans ce sens.
Selon le communiqué conjoint, «S.M le Roi a félicité le président Bongo pour le discours historique qu’il a prononcé le 12 septembre dernier devant le Parlement réuni en congrès, dans lequel il a précisé les grandes lignes du Plan stratégique Gabon Emergent qui repose sur trois piliers : Gabon vert, Gabon industriel et Gabon des services».
Le Souverain a également félicité le chef de l’Etat gabonais pour sa démarche consensuelle marquée par le dialogue, l’échange et la concertation avec les différents acteurs politiques et socioprofessionnels du pays. «Grâce à cette démarche, le Gabon a réussi à renforcer son unité, sa cohésion sociale et sa stabilité politique», souligne le document.