-
Petits agriculteurs, les grands oubliés du Plan Maroc Vert : Engraisser les gros Laminer les plus méritants
-
Pour un discours politique qui respecte l’intelligence des Marocains
-
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, adresse un Message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam
-
Message de fidélité et de loyalisme de la Famille des Forces Armées Royales à SM le Roi
«La proposition marocaine sera également bénéfique pour l’avenir et le bien de l’Union du Maghreb Arabe (UMA)», a déclaré le responsable catalan à la presse à l’issue d’une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Fassi Fihri.
Le règlement de ce conflit, a-t-il ajouté, permettra à l’Union européenne d’avoir «un seul interlocuteur dans la région».
Concernant la question de la régionalisation, le responsable catalan a indiqué que le Maroc peut s’inspirer du modèle espagnol qui constitue une référence de réflexion, soulignant que le Royaume est «un partenaire privilégié de l’UE en Afrique du Nord».
De son côté, M. Fassi Fihri a indiqué que ses entretiens avec le maire de Barcelone ont permis d’évoquer les possibilités du renforcement de la présence des entreprises catalanes au Maroc et le rôle de la communauté marocaine et d’origine marocaine établie dans cette région.
«Nous suivons avec grand intérêt le débat interne dans le cadre de cette diversité et le rôle que peut jouer la communauté marocaine dans le développement de cette grande ville au niveau économique, culturel et social», a notamment dit le ministre.
L’entrevue a également porté sur la coopération décentralisée entre les élus et les entreprises, a souligné M. Fassi Fihri.
Le responsable catalan est accompagné d’une importante délégation, dont de hauts cadres et des élus municipaux et régionaux, ainsi que des représentants de la presse écrite et des médias audiovisuels.