-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord
-
Rémy Roux : L'AFD prévoit des investissements de 150 millions d'euros dans les provinces du Sud du Royaume
Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires.
Au 2 mai, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 400,7 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 3,5% d'une semaine à l'autre et de 7,1% en glissement annuel, fait savoir la même source.
Concernant le volume des interventions de BAM, il s'est chiffré, du 1er au 7 mai, à 127,6 MMDH en moyenne quotidienne. Ce volume se répartit entre des avances à 7 jours pour un montant de 49,1 MMDH, des pensions livrées à plus long terme (41,3 MMDH) et des prêts garantis (37,2 MMDH), rapporte la MAP.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges est revenu à 3,1 MMDH et le taux interbancaire s'est situé à 2,25% en moyenne. Lors de l'appel d’offres du 7 mai (date de valeur le 8 mai), la Banque centrale a injecté 43 MMDH sous forme d'avances à 7 jours.
Côté Bourse, le MASI s'est apprécié de 1,3% du 2 au 7 mai, portant sa performance depuis le début de l'année à 19,2%. Cette évolution reflète notamment des progressions de 1,5% de l'indice des bâtiments et matériaux de construction, de 4,4% pour celui de la participation et promotion immobilières, de 6,3% pour les distributeurs et de 5,4% pour les assurances.
En revanche, le secteur des télécommunications s'est replié de 1,3%.
Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il s'est établi à 822,4 millions de dirhams (MDH), après 3 MMDH une semaine auparavant, réalisé principalement sur le marché central Action.