

-
VTT : 20ème édition de la "Škoda Titan Desert Morocco"
-
Qualification haut la main des Lionnes de l’Atlas à la finale de la CAN de futsal
-
Hamza Igamane doublement primé en Ecosse
-
Merzouga : Plus de 50 participants au premier rallye SSV en circuit fermé
-
Distinction des taekwondistes marocains à la Coupe du président de la WTF
Donc, c’est un championnat géré par une commission provisoire, ayant succédé au regretté Groupement, qui est appelée à baliser le terrain à une « Ligue professionnelle » en bonne et due forme. A la manœuvre, l’on ne trouve pas des bleus, mais des habitués pour qui le concours dit d’élite n’a point de secret pour eux. Sauf qu’ils n’ont pas droit à la moindre erreur, du fait que la saison 2009-2010 doit servir de répétition où tout doit être vu et revu. Et ce, pour entamer le prochain exercice professionnel dans de meilleures conditions.
Pour ce qui est du championnat qui vient de débuter vendredi par l’explication entre le Difaâ Hassani d’El Jadida et l’Ittihad de Khémisset, il s’annonce des plus captivants, d’autant plus qu’il offre d’entrée de belles affiches.
Ainsi, le choc qui ravira, sans aucun doute, la vedette sera le classique Raja-FAR prévu dimanche à partir de 16 heures au complexe Mohammed V à Casablanca. Une confrontation entre deux gros calibres, des Verts, champions sortants, et des Militaires décidés à entamer le championnat sur une bonne note. Sans omettre que les partenaires de Mustapha Chadli, l’ex-rajaoui et tétouanais qui vient de rejoindre les rangs des FAR, ont une revanche, sportive bien entendu, à prendre sur des Verts qui les avaient battus en finale du tournoi Antifit.
Un match qui se présente sous de bons auspices, ne manquera pas à drainer un grand nombre de spectateurs des deux bords. Pourvu que l’esprit fair-play règne aussi bien sur la pelouse que dans les gradins.
Hormis le choc Raja-FAR, cette journée inaugurale présente d’autres belles affiches. Toujours à propos des rencontres dominicales, le stade El Harti à Marrakech abritera le match qui mettra aux prises le Kawkab à l’Olympique de Khouribga. Deux clubs qui sont passés à côté de leur saison l’année dernière, tout comme les acteurs de l’autre partie du complexe Mohammed Laghdaf à Laâyoune, la Jeunesse de Massira et le Moghreb de Fès. Quatre équipes ayant procédé à des changements d’entraîneurs aspirent à ne pas rééditer les contre performances de la saison écoulée.
Le quatrième match prévu dimanche opposera le MAT à l’OCS. Le club tétouanais, qui a renforcé ses rangs dont la recrue la plus en vue reste l’ex-international Bouchaïb Lambarki, veut faire mieux que l’édition 2008-2009 en vue de satisfaire son public.
Alors que l’équipe safiote, sous la conduite de Samir Ajjam, veut à tout prix réussir son entrée en matière afin d’aborder la suite du concours dans de bonnes dispositions. Samedi, trois matches sont à l’ordre du jour. Honneur donc aux fraîchement promus, le Wydad de Fès et le FUS de Rabat qui accueilleront respectivement le Hassania d’Agadir et le Wydad de Casablanca. La tâche s’annonce ardue pour les nouveaux pensionnaires de la D1, l’avantage du terrain ne devrait pas plaider outre mesure. Le dernier match au programme opposera l’ASS au KAC. Il convient de rappeler en dernier lieu que le championnat de première division fera relâche la semaine prochaine pour laisser place à la rencontre du Onze national à Lomé contre le Togo pour le compte des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2010.
Programme
Samedi
16h00 : WAF-HUSA au stade Hassan II à Fès.
16h00 : ASS-KAC au stade Boubker Amar à Salé.
22h00 : FUS-WAC au complexe Moulay Abdellah à Rabat.
Dimanche
16h00 : RCA-FAR au complexe Mohammed V à Casablanca.
16h00 : JSM-MAS au complexe Laghdaf à Laâyoune.
16h00 : MAT-OCS au stade Saniet Rmel à Tétouan.
22h00 : KACM-OCK au stade Harti à Marrakech.