-
Finales des Ligues européennes : Des rendez-vous palpitants, les Marocains omniprésents
-
La Botola arrive à son ultime acte
-
CAN U20: Soutien indéfectible de la diaspora marocaine aux Lionceaux de l’Atlas dans leur quête du titre
-
CAN U20/ Mohamed Ouahbi : La sélection marocaine vise désormais le titre
-
CAN U20 : Le Onze nationale décroche le sésame des quarts de finale
Le Real, qui n'a plus perdu un derby contre l'Atletico depuis 1999, a gagné grâce à des buts de Benzema (11e) et Ízil (33e) mais peut aussi remercier Iker Casillas, auteur de grands arrêts en première période.
L'entraîneur du Real José Mourinho, qui se méfiait de l'armada offensive de l'Atletico (Reyes, Elias, Forlan et Agüero) avait décidé de renforcer son milieu de terrain avec trois récupérateurs: Xabi Alonso, Khedira et "Lass" Diarra.
Le système a fonctionné et le Real s'est créé suffisamment d'occasions pour marquer deux buts.
Parfaitement lancé par Khedira, Benzema a ouvert le score d'un modèle de balle piquée (11e) et Ízil a doublé la mise avec une frappe placée du gauche à peine déviée par De Gea (33e).
Le derby, vite lancé par le but de Benzema, a été de toute beauté.
L'Atletico a eu plusieurs balles d'égalisation, presque toutes venant des pieds d'Agüero mais Iker Casillas, qui n'a jamais perdu au Vicente-Calderon, a été héroïque: double main ferme à la 21e devant Agüero puis Godin et parade face à Reyes (27e).
Longtemps mis en échec, l'attaquant argentin Sergio Agüero a fini par marquer (86e), réduisant le score pour l'Atletico. Mais le Real a tenu.
Le Barça, un peu bousculé à Séville (1-1), n'a jamais vraiment tremblé contre Getafe, sauf dans le temps additionnel, souffrant surtout physiquement.
En l'absence des défenseurs Puyol, Abidal et Maxwell, l'entraîneur Josep Guardiola avait fait confiance à Gabriel Milito dans l'axe et à Adriano à gauche.
Victoire dédiée à Abidal
Mais comme presque toujours, le Barça a monopolisé le ballon et les problèmes défensifs sont surtout retombés sur l'équipe d'en face.
Le défenseur brésilien Dani Alves a ouvert le score d'une reprise de volée sensationnelle (17), qui n'a laissé aucune chance au gardien Codina.
Le jeune Bojan Krkic, titulaire en l'absence de Pedro (blessé), a marqué un second but logique, fêtant dignement son 100e match en Liga avec le maillot "blaugrana" (50).
Messi et Villa ont eu énormément d'occasions mais ont manqué d'efficacité devant Codina.
Getafe a réduit le score en fin de match sur une belle reprise de Manu del Moral (88).
"Ce sont trois points qui nous aident à avancer. Nous dédions cette victoire à +Abi+", a commenté le milieu du Barça Andrés Iniesta sur Facebook.
Le public du Camp Nou a rendu un bel hommage à Eric Abidal, opéré jeudi d'une tumeur au foie, en applaudissant à la 22e minute du match, un clin d'oeil à son numéro.
Avant le début de la rencontre, un montage vidéo de 2 min 30, montrant les moments forts de la saison d'Abidal, a été diffusé sur les écrans du Camp Nou.
Les joueurs des deux équipes sont entrés sur la pelouse vêtus de t-shirts avec des messages de soutien en catalan: "Courage Abidal" pour ceux de Getafe et "Nous t'aimons +Abi+" pour ceux du Barça.