
-
L’agriculture marocaine sous la menace d’un « tsunami » imminent: S.O.S criquets pèlerins
-
Khaoula Lachguar : Il faut relever les défis liés à la rente, au monopole, à la spéculation, à la corruption, à la lenteur administrative, aux insuffisances du financement
-
La DGSN forme les adouls du Maroc pour lutter contre les mafias immobilières
-
Nasser Bourita s’entretient à Rabat avec Staffan de Mistura
S’inscrivant dans une dynamique soutenue de promotion des bonnes pratiques, cette distinction internationale vise à favoriser une prise de conscience de l'importance de la sécurité routière, a relevé M. Mandalozis dans un entretien accordé à la MAP, en marge de la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, tenue du 18 au 20 février dans la cité ocre.
"Toute action destinée à accroître la sensibilisation du public à l’importance de la sécurité routière et à réduire les accidents ne peut que s'inscrire dans la bonne direction", a indiqué le président de la FRI dont la mission est d’encourager et de promouvoir le développement et la gestion des réseaux routiers sûrs, efficients et durables à l’échelle mondiale.
Evoquant les efforts déployés par le Royaume pour réduire les accidents de la route et améliorer la sécurité des usagers, l’expert international a salué les avancées enregistrées en matière de prévention des risques et de promotion d’une culture de responsabilité partagée.
"Nous constatons une amélioration significative dans ce domaine et percevons l'engagement des acteurs concernés à améliorer la situation sur les routes marocaines, ce qui est encourageant", a soutenu M. Mandalozis.
Il s'est félicité à cet égard de la qualité de l'organisation de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, un lieu de convergence des décideurs et des experts du monde entier animés d'une volonté commune de concrétiser leurs ambitions en actions tangibles.
"Je suis optimiste quant à l’avenir de la sécurité routière", a affirmé le président du FRI, estimant que le lancement d'initiatives novatrices, à l’instar du Prix international Mohammed VI pour la sécurité routière lancé à l'occasion de cet évènement majeur, ne manquera pas de contribuer à une sensibilisation optimale aux risques des accidents.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 4ème édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière réunit des délégations officielles conduites par plus de 100 ministres en charge des secteurs du transport, de l’intérieur, des infrastructures et de la santé.
Les participants à la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, réunis à Marrakech, ont réaffirmé mercredi leur engagement à mettre en œuvre le Plan mondial pour la Décennie d'action des Nations unies pour la sécurité routière 2021-2030, visant à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes.
Lors d’une session spéciale baptisée "Engagements pour accélérer les progrès", les représentants des différents pays ont présenté les politiques et mesures qu'ils comptent adopter pour atteindre cet objectif.
Les engagements SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) incluent l’adoption de nouvelles législations, l’amélioration des infrastructures routières, l’intégration des technologies innovantes et le renforcement des systèmes de collecte de données.
De même, un financement supplémentaire a été promis pour garantir l'implémentation effective de ces initiatives.
Afin d’assurer le suivi de ces engagements, les participants ont plaidé pour une coopération accrue avec l’ensemble des parties prenantes, soulignant l’importance d’un cadre de gouvernance efficace pour accélérer les progrès.
Ces engagements, qui constituent un élément nouveau et essentiel de cette quatrième Conférence ministérielle mondiale, seront consignés dans les actes officiels de la rencontre