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L'accord a été signé à l'occasion de la participation du président de la CEAV à un séminaire sur le tourisme rural organisé dans la ville marocaine, précise la Confédération dans un communiqué.
L'objectif de cet accord est de mettre en valeur l'offre touristique riche et diversifiée de la région du Nord du Maroc, notamment la ville de Chefchaouen.
L'accord permettra également d'informer les professionnels et les touristes espagnols sur les potentialités touristiques de Chefchaouen, de stimuler la projection internationale du tourisme de la région et d'entreprendre des actions communes pour mettre en valeur les ressources touristiques de la zone.
En vertu de cet accord, plusieurs initiatives seront prises en 2013 pour la promotion de la destination touristique du Nord du Maroc avec ses nouvelles dessertes aussi bien aériennes que maritimes et ses infrastructures touristiques pour renforcer la coopération touristique entre les professionnels touristiques des deux pays.
Par ailleurs, le Maroc se classe troisième en termes des tendances de réservation en novembre 2012, selon le Baromètre du marché français, publié par le Syndicat national des agences de voyages de France (SNAV) en partenariat avec Atout France.
Sur le moyen courrier, le Maroc se démarque par une progression de 26 % du volume d'affaires et de 20 % du nombre de passagers, selon la dernière édition du Baromètre de la distribution du SNAV.
Dans ce cadre, les destinations moyen courrier, (l'Espagne, la Grande-Bretagne et le Maroc), enregistrent une forte hausse des réservations, de 12 à 20 % chacun en nombre de passagers.
S'agissant de l'évolution de la structure des durées de séjour, elle va dans le sens d'un allongement pour les destinations moyen courrier. La proportion des moyens séjours augmentant au détriment de celle des courts séjours, précise-t-on de même source.
La part des séjours réservés est, quant à elle, estimée à moins de huit jours du départ pour les destinations moyen courrier.
Le Baromètre du marché français pour le mois de novembre 2012 fait état d'une progression globale des réservations de 8 % en passagers et de 6 % en volume d'affaires par rapport à novembre 2011. La croissance est principalement portée par la France Métropolitaine avec une hausse de +19 % en nombre de passagers et de +20 % en volume d'affaires.