-
Petits agriculteurs, les grands oubliés du Plan Maroc Vert : Engraisser les gros Laminer les plus méritants
-
Pour un discours politique qui respecte l’intelligence des Marocains
-
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, adresse un Message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam
-
Message de fidélité et de loyalisme de la Famille des Forces Armées Royales à SM le Roi

Ainsi, une quinzaine d'ateliers ont été organisés se rapportant à des thématiques préoccupant la jeunesse mondiale, notamment celle des pays en voie de développement. Entre autres, on cite le genre social, l'autonomie économique des jeunes, la criminalité économique, l'accès au travail par les jeunes des quartiers populaires, les droits des femmes et la drogue, la migration et la discrimination. Ont été aussi tenus des ateliers de formation autour de sujets techniques et la négociation interne pour la prise de décision.
Ce forum a connu également l'organisation de plusieurs soirées artistiques et pièces théâtrales représentatives de la culture des pays présents. Ainsi, une soirée Gnawa a eu lieu au grand musée de Bab Lakhmiss le samedi 24 octobre. La soirée a été animée par des jeunes musiciens slaouis. D'autres soirées musicales ont été présentées par des groupes de jeunes musiciens de l'ex-Allemagne de l'Est, de l'Amérique latine et de l’'Afrique.
Parmi les moments forts on cite l'atelier portant sur la présentation des expériences des associations des quartiers populaires. Plusieurs expériences d'associations de proximité ont été présentées par des jeunes venant de plusieurs régions. Ainsi l'expérience du Mouvement nouvel horizon (MNH) a été exposée à l’assistance. Yassine Bazzaz, membre du bureau de ce mouvement de jeunes, a rappelé qu'il s'agit d'association œuvrant à la promotion d'une nouvelle jeunesse marocaine engagée et consciente en vue de participer au changement de la situation politique, socio-économique et culturelle qui connait une crise structurelle. Il a déclaré que le (MNH) devrait croire en la pratique et la participation politique.Les autres représentants du mouvement, notamment Jaouad Benmalek et Najib Fassi, ont annoncé les futures activités du MNH. Dans ce cadre, ils ont affirmé que dans les prochains jours, le MNH procédera à l'organisation de 10 espaces libres de discussion qui revêtiront à la fois une fonction d'expression mais également de conscientisation autour des réalités locales vécues par les jeunes des quartiers défavorisés de Rabat et Salé. De son côté, Najib Nmila membre du bureau, a indiqué que « l'intérêt est que ces rencontres puissent servir de prémices et de tremplin pour la fondation du mouvement ».
Parmi les expériences exposées, celle de l'Association des jeunes de Resaq. Selon ses jeunes initiateurs, il s'agit d'un mouvement des jeunes des quartiers défavorisés de Casablanca. Pour Ahmed Medyani, c'est une association de proximité progressiste qui croit en la mobilisation des jeunes pour le changement de leur réalité sociale.
Ce forum était une occasion d'échange et de “réseautage” entre les associations représentant les quatre coins du monde. Malgré la forte présence des officiels à l'ouverture du Forum, notamment les représentants des autorités locales, les jeunes ont pu exprimer leur volonté de changer leur réalité, et celle de leurs pays. Et ce, dans un climat de respect, d'écoute et de partage de points de vue.