-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Alors que son chiffre d’affaires a diminué de 41%, ses résultats d’exploitation ont subi une diminution de près de 90%.
Comment dès lors expliquer une telle baisse? Il semblerait que le groupe ait manqué d’anticipation. A l’heure où tous les médias prévoyaient une baisse générale de l’activité économique courant 2008, il a continué à alimenter ses stocks en fonction des variations de prix de vente constatées sur le marché.
Résultat : une croissance de l’exploitation soutenue par un effet stock/prix positif durant ce semestre, mais un contrecoup redoutable dès la fin de l’année et surtout durant le premier semestre 2009 car les prix de vente sur le marché ont entre-temps été divisés par 2 entraînant ainsi une variation considérable de la valeur des stocks… Dès lors, il est légitime de se demander si l’industriel n’a pas manqué de clairvoyance en ce qui concerne sa politique de gestion de l’approvisionnement. En effet, à la fin de l’année 2008 et au début de l’année 2009, le groupe a notamment dû arrêter sa production, et ce pour procéder à un déstockage.
Néanmoins le marché marocain, à l’inverse de certains marchés mondiaux, semble robuste. Les ventes s’avèrent satisfaisantes au sortir de l’été, et ce malgré le mois de Ramadan, généralement synonyme de « pause » économique.
Un dividende exceptionnel de 103 DH va donc être versé à chaque actionnaire. Cette distribution des réserves s’explique, selon le directeur général du groupe, par « la confiance en le renouvellement » de ces dernières ainsi que par une confiance en l’avenir immédiat marqué pour le moment par une reprise progressive de la demande internationale mais également des prix orientés à la hausse.
Cependant, ce versement de dividende exceptionnel peut paraître contradictoire avec le report du projet de développement et d’investissement du groupe sur lequel le directeur général n’a pas souhaité s’étendre…