La reine du disco rejoint la liste des invités de Mawazine : Gloria Gaynor en concert au Théâtre Mohammed V


ALAIN BOUITHY
Jeudi 9 Février 2012

La reine du disco rejoint la liste des invités de Mawazine : Gloria Gaynor en concert au Théâtre Mohammed V
La liste des stars internationales devant participer à la 11ème édition du Festival  Mawazine rythmes du monde 2012 s’est élargie avec l’annonce du concert de la reine du disco : Gloria Fowles alias Gloria Gaynor. Considérée comme l’une des plus grandes divas de l'époque disco, la chanteuse américaine promet de faire revivre les plus beaux souvenirs de l’époque au cours d’un concert qu’elle donnera, samedi 19 mai prochain, au Théâtre Nnational Mohammed V, à Rabat.
L’Américaine, native du New Jersey (Newark) en septembre 1949, a été la première artiste à avoir enregistré un album à l’usage spécial des pistes de danse. La chanteuse compte parmi les plus grandes divas ayant connu un triomphe international sans précédent et marqué l'époque disco.
Celle qui deviendra plus tard la reine du disco a fait ses premiers pas dans le monde de la musique comme artiste de jazz dans les années 1960. Elle fera ses débuts avec les Soul Satisfiers avant d’être découverte, 10 ans plus tard, par Mike Curb, l’un des patrons du label MGM Records. En 1973, s’ouvrent à elle de nouveaux horizons qui se concrétisent par la sortie d’un tube. Commence ainsi une nouvelle aventure pour la jeune chanteuse  que l’on désigne d’ambassadrice du Segue, une variante du disco. Entre-temps, son premier album intitulé «Never Can Say Goodbye» connaît un véritable succès. Son titre phare bouleverse le sommet du hit-parade danse du Billboard magazine et se classe numéro 1 aux États-Unis. Clubs et chaînes de radio passent en boucle les trois morceaux de cet album qui s’impose sans peine auprès du public. Observateurs, fins connaisseurs du monde de la musique, reconnaîtront que cet opus a grandement contribué à introduire la musique disco au public.
Dans la même année, la chanteuse met dans les bacs son deuxième album, «Experience», puis successivement «I've Got You» (1976), «Glorious» (1977) et «Park Avenue Sound» (1978). Dans cette dernière année sort «Love Tracks» que d’aucuns considèrent comme la chanson émancipatrice féminine par excellence.
«I Will Survive» est sans doute le plus grand succès de la chanteuse qui lui vaudra même un Grammy Award du meilleur enregistrement disco. Devenue culte, elle sera reprise un peu partout. Popularisé par le Hermes House Band lors de la Coupe du monde de football en 1998, ce titre deviendra rapidement l’hymne des Bleus en France et l’un des plus exploités sur les compilations spécialisées.
Cette exceptionnelle carrière ne s’arrêtera pas en si bon chemin et de nouveaux  albums paraîtront au fil des années se hissant le plus souvent au top 40 américain. Avant de se retirer du monde disco pour s’illustrer au rhyhm 'n' blues et à la pop et de s’investir dans le social.
Gloria Gaynor signe son single «Just Keep Thinkin’ About You» en 2001 dans un come-back plutôt réussi puisque ce nouveau bijou sonore se hisse à la première place des ventes de musiques de danse. Entre-temps, le titre « Last Night », son duo avec Giorgio Moroder, traverse la frontière pour aller séduire le public européen qui lui réserve un bel accueil. «I Wish You Love» sort l’année suivante.
Dans la même année, elle reçoit un World Music Award pour l’ensemble de son œuvre des mains du Prince Albert de Monaco. Trois ans plus tard, la légendaire diva du disco se voit honorer par le new-yorkais Dance Music Hall of Fame. Avant de lancer en 2006 un autre album : «The Answer».
Rappelons que la 11ème édition du Festival Mawazine-rythmes du monde se déroulera du 18 au 26 mai 2012 à Rabat.


Lu 847 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services