-
Walid Regragui: Désormais, tous les matchs seront des finales
-
Sébastien Desabre : Le Maroc, une locomotive pour le développement du football africain
-
Des terrains de proximité aux stades de la CAN : Chronique d'une passion marocaine pour le ballon rond
-
Hugo Marques au-delà des gants
-
Des supporters sous le charme de l'ancienne médina de Rabat
L’amour que vouent les Brésiliens à ce sport culte est tel qu’il y a de fortes chances de voir la grogne sociale qui secoue le pays s’estomper pour que la fête prenne toute son ampleur.
Mais s’il y a un fait à déplorer, c’est celui se rapportant à un genre de ce monopole aussi inédit qu’insolent et qui va priver des millions de téléspectateurs d’être de ce Mondial.
Chacun devra s’arranger comme il peut pour suivre son équipe favorite ou pour apprécier les belles affiches proposées ou encore pour scruter les surprises ou appeler de ses vœux quelques performances.
Les pronostics vont d’ores et déjà bon train, avec en tête, le Onze représentant le pays organisateur avec sa constellation d’étoiles, les Neymar, Marcello, Alvès …, l’Argentine de Messi, De Maria, Aguero… ou l’Allemagne des … Allemands. L afameuse Mannshaft. Là, c’est le groupe, surtout, avec l’expérience et la rigueur en prime. On pourrait par ailleurs s’attendre à quelques prouesses da la part des Bleus de Deschamps ou à un parcours exceptionnel de la part des Diables rouges menés par un diable en chef appelé Hazar …
Et sans se faire trop d’illusion, l’Afrique suivra tout de même avec un intérêt particulier ses Camerounais, ses Ivoiriens et ses Algériens.
Vu d’ici, la présence des Fennecs pourrait être perçue comme une petite consolation pour nous autres Marocains qui avons trouvé une fois de plus le moyen de briller par notre absence. S’il y a un football plus proche de celui du Maroc, c’est bien celui algérien. De plus, les affinités ne sont pas que d’ordre footballistique. Tout est fait pour unir Marocains et Algériens. Tout. Vraiment tout en dépit de ces frontières abusivement érigées et ces mentalités gravement étriquées.
Allez les Fennecs ! Faites-vous plaisir ! Faites-nous plaisir !









Walid Regragui: Désormais, tous les matchs seront des finales

