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Surprise : il ne s’agit pas des berlines allemandes réputées, et onéreuses – Mercedes, BMW ou autre Audi –, mais de Dacia, la marque roumaine discount du groupe Renault. L’auteur de l’article note qu’aux deux premières places figurent les indétrônables marques japonaises : Daihatsu, avec un indice de fiabilité de 96,02 % – ce qui signifie que seuls 3,98 % des exemplaires de l’échantillon ont connu une ou plusieurs pannes depuis l’achat – devant Lexus, 94,13 %, qui font partie toutes deux du groupe Toyota.
Dacia vient immédiatement derrière avec un score de 92,61 %. Derrière se classent Honda, Toyota, Mitsubishi, Mazda et Hyundai. La deuxième marque européenne est Smart (9e du classement général), puis, viennent Mercedes, Skoda et BMW. Citroën est 21e, Peugeot 24e et Renault 27e.
Surtout, la Dacia Logan MCV (break à cinq ou sept places) fait une entrée remarquée en décrochant la deuxième place dans la catégorie des voitures familiales, derrière l’inusable Honda Accord. Elle double la Toyota Avensis, la Mazda 6 ou même l’Audi A4.
«Pour parvenir à un tel résultat, Renault n’a pris aucun risque, commente Que Choisir. La Logan puise dans une banque d’organes déjà bien éprouvée. Ses géniteurs ont pour nom Kangoo, Clio, Mégane. » Et puisqu’elle était prévue pour les marchés émergents, « sa conception rustique lui confère des capacités de roulage digne d’une véritable baroudeuse».
Sandero : véhicule
de conquête
En juin 2009, Sandero, la berline compacte et habitable de Dacia a fait son entrée au Maroc, aux côtés de Logan et Logan MCV. Le nouveau modèle de Dacia est fabriquée à l’usine SOMACA.
Pour rappel, Dacia est la deuxième marque au Maroc, juste après Renault. Elle détient 16% de part de marché (marchés des véhicules particuliers). Logan est le véhicule le plus vendu dans le pays depuis 2006, toutes marques et modèles confondus, avec plus de 50.000 unités vendues depuis le début de la commercialisation.
Vendue à 76.500 exemplaires principalement en Europe depuis son lancement en juillet 2008, Dacia Sandero a su convaincre une clientèle à la recherche d’une berline compacte, habitable et robuste.
Le lancement de la berline compacte Sandero marque une étape majeure du développement de la marque Dacia au Maroc. Composée de la berline familiale Logan et du break Logan MCV (véhicules commercialisés respectivement depuis 2005 et 2008), la gamme Dacia au Maroc s’enrichit de Sandero et part à la conquête d’une nouvelle clientèle.
Principalement mono-motorisés et acheteurs de véhicules d’occasion, les clients de Dacia sont très attentifs au prix, qui est leur premier critère d’achat. Sandero s’adresse à une clientèle rationnelle et pragmatique mais sensiblement plus jeune que celle des autres modèles de la gamme Dacia.
Dacia Sandero est une berline bicorps compacte, habitable et robuste qui se positionne en termes de prix dans le segment des petites voitures alors que ses dimensions intérieures et extérieures relèvent de la catégorie supérieure des compactes.
SOMACA, un site certifié
Dacia Sandero est assemblée dans l’usine de la SOMACA (Société marocaine de construction automobile) de Casablanca, usine détenue à 80% par le groupe Renault et certifiée ISO 14 001 comme l’ensemble des usines du groupe.
Tout comme Logan, industrialisée sur ce site depuis juillet 2005, Sandero est produite selon un procédé CKD (Completely Knocked Down) à partir de pièces livrées principalement de Roumanie et de pièces localisées au Maroc. Le taux d’intégration locale de Sandero est, comme celui de Logan, de 40%.
L’arrivée de Sandero à l’usine de la SOMACA s’appuie sur la flexibilité du site et optimise ses installations. Plus de 70% des pièces sont communes entre Dacia Logan et Dacia Sandero, ce qui facilite la production des différents modèles sur la même ligne et permet de réduire les investissements. Quelque 16 millions d’euros ont été investis pour la production de Sandero à la SOMACA.