Libération

Facebook
Rss
Twitter





Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Guinée-Bissau réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Signature à Rabat de quatre accords de coopération bilatérale




Le Maroc et la Guinée-Bissau ont signé, mercredi à Rabat, quatre accords de coopération dans les domaines de l'industrie, du tourisme, du transport, de l'énergie et de la logistique, visant à renforcer davantage les échanges d'expériences et d'expertises entre les deux pays. Ces accords de coopération ont été signés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et son homologue bissau-guinéenne Suzi Carla Barbosa, actuellement en visite de travail dans le Royaume.

.Le premier accord est un protocole de coopération industrielle destiné à promouvoir la coopération à travers l'encouragement de l'initiative privée et l'échange d'expérience et d'expertise en matière de politique industrielle, alors que le deuxième est un accord-cadre qui constitue un instrument de coopération dans le secteur de l'énergie visant le renforcement plus particulièrement de l'échange d'expériences et d'expertises dans les domaines de l'électricité, des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Le troisième texte est un accord de coopération dans le domaine du tourisme, qui permet aux deux parties de prendre les mesures nécessaires pour favoriser et renforcer les échanges touristiques entre les deux pays. Il vise également à promouvoir la coopération entre leurs organismes centraux du tourisme, entre leurs établissements nationaux du tourisme et du transport, ainsi qu'entre leurs agences et associations professionnelles du tourisme.

Le quatrième accord-cadre de coopération concerne le secteur de la logistique. Il vise à fonder une approche mutuellement bénéfique pour la coopération entre les deux parties, dans le but de faire de la logistique un levier de compétitivité, de faciliter la fluidité des flux logistiques et de favoriser le rapprochement entre les acteurs économiques du Maroc et de la Guinée-Bissau dans ce secteur.

La signature de ces accords traduit la volonté des deux pays de renforcer davantage leur coopération, notamment dans les domaines économiques, a souligné la ministre des Affaires étrangères et des Communautés de la Guinée-Bissau lors d'une déclaration à la presse à l'issue de son entretien avec son homologue marocain. La responsable bissau-guinéenne a également fait part de la volonté de son pays de renforcer davantage ses relations de coopération avec le Maroc, notamment dans le domaine économique, à travers la présence de plus d'entreprises marocaines dans son pays et le lancement prochainement d'une ligne aérienne directe de la Royal Air Maroc avec son pays.

A signaler dans ce même cadre que Mme Carla Barbosa a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara et à l'intégrité territoriale du Maroc. S'exprimant lors d'un point de presse à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, la ministre bissau-guinéenne a fait part également de l'appui de son pays aux efforts des Nations unies pour parvenir à une solution durable au différend sur le Sahara marocain. "Le Maroc peut compter sur le soutien du gouvernement bissau-guinéen au sein des instances internationales et africaines, dont la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)", a affirmé Mme Carla Barbosa, qui s'est félicitée de l'excellence des relations d'amitié et de coopération unissant les deux pays, des relations "qui sont à chaque fois plus fortes et plus solides".

Par ailleurs, la cheffe de la diplomatie bissau-guinéenne a saisi l'occasion pour remercier Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l'aide humanitaire et médicale apportée par le Royaume à son pays, durant cette période difficile de propagation du coronavirus.

Nasser Bourita reçoit Armando Albino Arafa

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu mercredi Armando Albino Arafa, venu lui présenter les copies figurées de ses lettres de créance en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Guinée-Bissau auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Armando Albino Arafa avait auparavant occupé le poste de ministre conseiller, chargé d’Affaires a.i. de l’ambassade de Guinée-Bissau au Maroc entre 2013 et 2017, ainsi que le poste de conseiller, chargé des Affaires consulaires de l’ambassade de Guinée-Bissau à Dakar entre 2002 et 2013.

Libé
Jeudi 22 Octobre 2020

Lu 315 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.