-
Petits agriculteurs, les grands oubliés du Plan Maroc Vert : Engraisser les gros Laminer les plus méritants
-
Pour un discours politique qui respecte l’intelligence des Marocains
-
Participation du Maroc à la Conférence ministérielle des Nations unies sur le maintien de la paix
-
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, adresse un Message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam

Dans son discours, Jamal Rhmani a noté aussi l’amélioration des services et prestations de la Caisse, ce qui se répercutera sur le rendement de cet établissement. Le ministre a rappelé quelques chiffres clés : augmentation du nombre d’entreprises affiliées déclarantes qui s’est élevé en 2008 à 111.000 entités, de celui des salariés déclarés qui a atteint, durant la même période, 2.040.000 alors que la masse salariale réelle déclarée s’est élevée à 62,4 millions de DH.
Le ministre a aussi rendu hommage au rôle de la direction de la CNSS pour parvenir à ces résultats, à travers l’utilisation de nouvelles méthodes de gestion, la réforme du système de contrôle et d’inspection et la rationalisation des ressources humaines.
De son côté, Said Ahmidouch, directeur général de la CNSS, a rappelé les défis relevés par la caisse durant les 50 dernières années. Il a annoncé ce qu’il considère comme une première : l’élargissement du panier de soins qui comprendra les soins ambulatoires excepté les soins dentaires jusqu’à présent, et ce sans augmentation des cotisations. Cette décision est le fruit d’une stratégie établie par la Caisse afin d’améliorer les services et le traitement des demandes des salariés.
Said Ahmidouch a, par ailleurs, évoqué les premiers effets de cette stratégie. Il a ainsi souligné que le délai de remboursement des frais de soin est désormais de 14 jours pour les salariés et 41 jours pour les établissements de soins, en ajoutant que la couverture sociale concernera de nouvelles catégories de retraités ainsi que le développement de l’assurance maladie obligatoire, entre autres prestations.
Il convient de préciser que cette cérémonie n’est qu’une manifestation parmi d’autres qui seront organisées par la CNSS du 9 au 14 novembre, sous le signe la « Semaine de la sécurité sociale ».