-
Tanger à l’heure de la 2è édition de la conférence "TOC Africa"
-
Maroc/Egypte: le ministre égyptien du Commerce extérieur pour une balance commerciale équilibrée
-
Port de Tanger: Légère baisse des débarquements de pêche à fin août
-
Les dépôts auprès des banques augmentent de 8,3% à fin juillet
-
L'indice de production des industries manufacturières poursuit sa tendance haussière
Après les hausses enregistrées au cours du mois de mai (0,1%), juin (1,6%) et août (0,3%) et les baisses du mois d’avril (0,2%) et de juillet (0,1%) de l’année 2018, il a connu une nouvelle baisse en septembre dernier.
En effet, selon des chiffres émanant du Haut-commissariat au plan (HCP), l’Indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une baisse de 0,2% par rapport au mois d’août de l’année en cours.
Dans une note d’information rendue publique récemment, relative à l’Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) du mois de septembre dernier, l’organisme public explique ce recul par la baisse des prix des «Industries alimentaires» de 0,4%, de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» et de la «Fabrication de textiles» de 0,6%, de la «Fabrication d’équipements électriques» de 0,8% et de l’«Industrie d’habillement» de 0,1%.
Selon la même source, cette baisse résulte également de la hausse enregistrée dans l’«Industrie automobile» et la «Métallurgie» de 0,1% et dans le «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» de 0,3%.
En août dernier, le Haut-commissariat avait justifié l’augmentation de l’Indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» par la hausse des prix de l’«Industrie chimique» de 1,3%, de l’«Industrie d’habillement» de 0,1%, de la «Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements» de 0,6%, de la «Fabrication d’équipements électriques» de 0,3% et de la «Fabrication de meubles» de 1,2%.
Dans une note d’information relative à cette période, le HCP indiquait que cette variation résultait également de la baisse enregistrée dans les «Industries alimentaires» et la «Métallurgie» de 0,1%, de la «Fabrication de boissons» de 0,6% et de la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique» de 0,8%.
Quant à la baisse constatée en juillet, elle était attribuée d’un côté à la baisse des prix des «Industries alimentaires» de 0,4% et de la «Fabrication d’équipements électriques» de 0,1% et de l’autre à la hausse enregistrée dans la «Métallurgie» de 0,5%, de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» de 0,3%, de la «Fabrication de textiles» de 0,8% et de la «Fabrication de meubles» de 1,4%.
De son côté, la hausse relevée au mois de juin était consécutive à l’augmentation des prix de l’«Industrie chimique» de 8,8%, des «Industries alimentaires» de 0,1%, de l’«Industrie d’habillement» de 0,6% et de la «Fabrication de textiles» de 0,4%. La baisse des prix de la «Métallurgie» de 2,2% et de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» de 0,1%, avait également contribué à cette évolution.
Il est à souligner qu’au cours du mois de septembre, il est apparu que les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation.
Précisons que ces mêmes indices avaient aussi connu une stagnation au cours du mois précédent. Un mois plus tôt, le Haut-commissariat relevait également une stagnation des indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau».