-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord

Un total de 4.034.410 de passagers a ainsi transité par cet aéroport au cours de l'année dernière, contre 3.828.518 en 2013, soit une évolution de 5,38 %, un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale (4,38 %), précise la même source.
Ce record de fréquentation représente un doublement du trafic aérien en moins de 10 ans, relève l'ONDA, rappelant que l'aéroport de Marrakech avait accueilli deux millions de passager en 2005.
Cette croissance est portée par la hausse du trafic domestique (+7 %) et international (+5,3 %). Elle a été favorisée également par la création de nouvelles lignes aériennes toutes à destination de l'Europe et par l'entrée de nouvelles compagnies aériennes.
Le marché européen, qui représente près de 95 % du total du trafic commercial de l'aéroport Marrakech Ménara, a enregistré une augmentation de 5,34 % en 2014. La France s'accapare, à elle seule, plus de 42 % de ce trafic vers l'Europe.
De par sa vocation touristique, les cinq premières lignes aériennes (Origine/Destination) de l'aéroport de Marrakech sont naturellement européennes. Il s'agit des liaisons reliant la cité ocre respectivement à Paris, Londres, Madrid, Marseille et Lyon. Ces dessertes représentent à elles seules 41 % du trafic international de cet aéroport.
Par ailleurs, l'aéroport de Marrakech a connu en 2014 la création de 13 nouvelles lignes aériennes qui ont apporté 18 nouvelles fréquences hebdomadaires, ainsi que l'entrée de 4 nouvelles compagnies aériennes en plus de Lufthansa qui a repris son activité dans cet aéroport.
Pour répondre aux besoins de la croissance de l'aéroport et à la demande des compagnies aériennes, l'ONDA est engagé dans un projet structurant pour l'avenir, à savoir la construction d'un nouveau terminal à l'aéroport de Marrakech qui portera sa capacité globale à 9 millions de passagers.