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S’il est convenu que le ministère chargé de l’emploi a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique publique dans le domaine de l’emploi conformément au décret n°2.14.280 fixant ses attributions, « la création d’emplois est liée principalement aux différentes stratégies sectorielles », avait indiqué le rapport. « D’où la nécessité de renforcer la coordination et la convergence en termes de fixation des objectifs relatifs à la création d’emplois et garantir leur réalisation », avait alors déduit l’Institution.
Il se trouve que « les démarches suivies dans la planification de l’action publique en faveur de l’insertion des jeunes ne permettent pas la consolidation des efforts fournis à cet égard, et ce pour répondre aux spécificités et au caractère transversal de l’emploi », avait fait remarquer ledit rapport soulignant la non adoption de la stratégie nationale de l’emploi (2015-2025) par l’ensemble des parties concernées.
Dans ce cadre, selon l’Institution publique, « la conception et l’évaluation du plan national de promotion de l’emploi (2017-2021) ont été marquées par des insuffisances liées principalement aux objectifs et réalisations en termes d’emplois créés ». Explication : pour la fixation de l’objectif lié à la création des postes d’emploi, il s’est limité à la consolidation des objectifs déclarés par les départements ministériels.
La Cour des comptes signalait, à cet égard, que « certaines stratégies n’ont pas fixé d’objectifs globaux en termes de création d’emplois (comme la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique par exemple) et que certains secteurs n’ont pas été pris en compte par ledit plan malgré leur importance en matière de création d’emplois (à l’instar du secteur de la pêche) ».
Autres griefs évoqués dans son rapport: le plan n’a pas fixé les rôles et les responsabilités des parties concernées ainsi que les ressources à mobiliser afin de mettre en œuvre les mesures préconisées.
En conséquence, « cette situation a limité l’appropriation dudit plan par les autres départements ministériels, ce qui a impacté négativement sa mise en œuvre qui reste tributaire de l’engagement de tous les acteurs concernés », avait alors regretté le rapport.
Alain Bouithy
Presque tous les pays ont essayé de relever le défi de l'emploi des jeunes. Cependant, nombre de ces efforts se sont dirigés vers des programmes spécifiques limités dans la portée et dans le temps.
En outre, ils se sont souvent focalisés sur le chômage des jeunes, négligeant les mauvaises conditions de travail de nombreux jeunes travailleurs.
L'emploi productif et à long terme pour les jeunes nécessite une action soutenue, cohérente et concertée des politiques économiques et sociales.
L'expérience internationale montre que les initiatives en faveur de l'emploi des jeunes rencontrent un plus grand succès quand elles combinent plusieurs mesures, notamment l'éducation, la formation, les services de l'emploi, l'acquisition d’expérience professionnelle et le développement de l'esprit d'entreprise. C'est quand elles sont conçues et mises en œuvre avec les partenaires sociaux que ces initiatives fonctionnent le mieux.
En juin 2005, les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs originaires de 178 pays participant à la Conférence internationale du Travail sont convenus que la meilleure stratégie pour affronter la problématique de l'emploi des jeunes requiert une approche intégrée combinant des politiques macroéconomiques et des mesures ciblées prenant en compte la demande et l'offre d'emplois, ainsi que la quantité et la qualité de l'emploi.
Source : L'emploi des jeunes - Un objectif mondial, un défi national (file:///C:/Users/ALAIN/Downloads/wcms_116019.pdf)