-
Moscou se montre plus réceptive au plan d’autonomie proposé par le Maroc : La position russe est la bienvenue
-
SM le Roi préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de “moteurs d’avions” du groupe Safran
-
Abderrahim Chahid : Le discours Royal, un appel pour renforcer le rôle des élites politiques dans l'encadrement des citoyens
-
Des pétitionnaires mettent en garde contre la collusion avérée entre le "polisario" et les groupes terroristes

Selon l’agence de presse « EFE », la responsable des affaires rurales et de la pêche galicienne, Rosa Quintana et le responsable de l’agriculture et de la pêche andalou, Luis Planas, ont exprimé le souhait de l’Espagne de s’informer auprès des ministres européens de Pêche sur les deux accords.
Rosa Quintana a déclaré à l’agence de presse espagnole « Europa Press », que le secrétaire général de la pêche, Carlos Domínguez lui a confirmé que le Conseil des ministres européens de Pêche se réunira lundi prochain (22 avril 2013) à 15 h, et que l’Espagne a pu introduire les accords de pêche avec le Maroc et la Mauritanie à l’ordre du jour de cette réunion.
Le Parlement européen avait rejeté le 14 décembre 2011 la prolongation pour un an de l'accord de pêche Maroc-UE, qui permettait à 120 navires battant pavillon de 11 pays européens -dont une centaine pour la seule Espagne- de pêcher dans les eaux du Royaume.Le Maroc avait riposté en demandant aux bateaux de pêche européens de quitter ses eaux. Madrid avait, de son côté, demandé une "compensation" financière à l'UE, et des centaines de pêcheurs avaient manifesté dans le sud de l'Espagne contre ce blocage. Depuis le mois de novembre 2012, cinq rounds de négociations se sont déroulés entre l’Union européenne et le Maroc pour parvenir à un nouvel accord. Le dernier en date qui s’est tenu, en février à Rabat, s’est achevé sur un échec et sans accord sur un nouveau round.