-
Global Growth Conference : Croissance et énergie au cœur de la GGC 2025
-
3ème Forum international de Laâyoune sur l'agriculture biosaline
-
Le potentiel touristique haut de gamme du Maroc présenté à des voyagistes argentins
-
L'ASMEX en mission économique en Angola
-
Le dirham s'apprécie de 0,4% face à l'euro du 8 au 14 mai
Concernant le développement de la filière des agrumes, rapporte la MAP, l’Oriental a dépassé les prévisions de mi-parcours en implantant 19.400 hectares pour une production prévisionnelle de 265.000 tonnes, c’est le cas aussi pour le secteur olivier qui s’est renforcé par la plantation de 116.000 hectares avec une production prévisionnelle de 150.000 tonnes, a souligné M. Akhannouch.
Pour atteindre ces résultats, le ministère a opéré par pilier et par filière, tout en accompagnant l’innovation et les efforts consentis en matière de valorisation agroalimentaire, a-t-il relevé, notant que sur le plan organisationnel, le ministère a inauguré un nouveau siège pour la Chambre agricole, une structure pour consolider les rapports avec les agriculteurs et servir de vitrine à ce qui se fait de mieux dans cette région.
Sur le plan promotionnel, l’Oriental dispose d’un agropole à Berkane pour la valorisation agricole, permettant de réaliser 62.760 analyses au profit des agriculteurs soucieux de développer leurs cultures, a rappelé le ministre, ajoutant que 43 demandes d’acquisition de terrain (sur 71 lots) de cet agropole ont obtenu un avis favorable. En matière d’encouragement à l’investissement, le ministère a procédé, dans le cadre du Fonds de développement agricole, à l’octroi de 221 millions de DH comme subventions en 2015. Depuis 2010, ces subventions ont atteint 1,04 milliard de DH, a-t-il précisé. Outre ces efforts de promotion, tout un travail de consolidation en matière d’équipement hydraulique est mené dans la zone de Tafrata (province de Taourirt). De même, le ministère a lancé des programmes rationnels en économie d’eau, tout en doublant la superficie réservée à l’irrigation localisée qui est passée de 11.000 hectares en 2006 à 25.200 hectares en 2016, a-t-il affirmé. Cette dynamique positive, justifiée par les potentialités importantes de la région, est le résultat d’une étroite collaboration avec les acteurs locaux comme le Conseil régional de l’Oriental, la Chambre d’agriculture, l’Agence de développement de l’Oriental et les autorités locales, s'est-il félicité.